à Lido di Ostia, en Italie, le 3 août 2012 (Photo : Andreas Solaro) |
[03/04/2013 07:12:49] PARIS (AFP) Plus des deux tiers des internautes partant en vacances (69%) utilisent le web pour planifier et réserver leur séjour, et font peu confiance aux agences de voyage et aux guides touristiques, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé mercredi en exclusivité par l’AFP.
Pour la seizième vague de ce baromètre sur les usages internet des Français, dédié cette fois-ci au développement du e-tourisme, l’institut CSA a interrogé en ligne du 19 au 21 mars 711 internautes français partis en vacances l’an dernier.
D’après cette enquête, 69% d’entre eux ont l’habitude de se renseigner et de réserver sur internet leur séjour, 19% préfèrent se renseigner sur internet mais aller réserver dans un point de vente, et 4% font le tout dans un point de vente (agence ou boutique).
Passer par internet permet d’avoir “des prix plus attractifs” et “un accès facile à une multitude de destinations et de choix”, expliquent ses adeptes.
Internet semble bouleverser plus profondément la perception des acteurs du marché du tourisme: à la question de savoir à qui ils font le plus confiance pour préparer leur voyage, les internautes voyageurs citent en avant-dernière et dernière position les compagnies de voyage traditionnelles (14%) et les guides touristiques (10%).
Ceux-ci sont en effet devancés par les conseils des proches (25%), les sites spécialisés (24%) et les avis de voyageurs sur internet (20%).
Plus de la moitié des internautes voyageurs (59%) indiquent également avoir déjà utilisé un site comparant les prix, offres et disponibilité de différentes formules de départ en vacances – tels Lastminute, Voyagermoinscher, Promovacances, etc.
57% d’entre eux ont déjà utilisé un site comparant les prix et disponibilité des vols (Opodo, Expedia, Liligo, etc.) et 46% un site de critiques d’internautes sur les voyages (Tripadvisor par exemple).
En revanche, l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre des voyages est moins bien accueillie, montre le sondage: seuls 12% l’ont déjà fait, et 61% ne l’ont jamais fait et ne sont pas intéressés.
De la même manière, seuls 7% des sondés ont déjà utilisé un site d’hébergement chez des particuliers (de type Airbnb ou Papvacances).
L’utilisation du numérique ne s’arrête souvent pas à la préparation du voyage: 39% des internautes indiquent utiliser leur smartphone sur leur lieu de vacances pour chercher des informations relatives à leur séjour, dont 10% au quotidien.