Une séance de travail ministérielle, qui s’est tenue la semaine dernière à La Kasbah, en vue d’examiner l’activité liée aux huiles végétales, a décidé de gérer, séparément, les dossiers de l’huile d’olive et de l’huile végétale, au niveau de l’Office National de l’Huile (ONH).
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, publié mardi 2 avril, les participants à cette réunion ont décidé de tenir, au sein de l’ONH, une comptabilité analytique qui permettra d’identifier les résultats de chaque activité.
Au cours de la même réunion, les participants ont donné l’accord de financement de deux opérations d’achat d’huile végétale dont les livraisons sont prévues pour les 15 et 17 avril 2013. Le coût total de ces deux opérations est de 32 millions de dinars qui seront payés grâce à des avances de la Trésorerie Générale. L’ONH se chargera de présenter le tableau d’amortissement relatif à cette somme.
Le document indique également que ces décisions interviennent «afin de faire face aux difficultés financières rencontré par l’ONH dont la dette contractée auprès des banques est estimée à 310 MD ». Cette dette « est le résultat de la mauvaise gestion», précise la même source, ajoutant que les pertes s’accumulent «depuis la fin des années 90, car l’huile d’olive est vendue à des prix plus bas que les prix d’achat pour des raisons strictement politiques» .
WMC/TAP