Les derniers résultats de l’enquête périodique des prix à la consommation menée par l’Institut National de la Statistique (INS) ont fait ressortir un taux d’inflation de 6,5% en mars 2013 contre 5,8% en février 2013 et 6% en janvier dernier.
Cette hausse est due, principalement, à l’augmentation des prix du groupe «alimentation et boissons» de 8,8% en comparaison avec le mois de mars 2012. En effet, selon les chiffres de l’INS, des augmentations ont été enregistrées au niveau des prix des viandes (13,3%), des huiles alimentaires (12,7%), des légumes (11,2%), des fruits et fruits secs (11,2%), du lait et dérivés ainsi que des œufs (9,3%), outre la hausse des prix des boissons (5,5%) et des boissons alcoolisées (11%).
Les prix du groupe “transport” ont également augmenté de 6% par rapport à leur niveau de mars 2012, en raison d’une hausse de 10,3% des prix des hydrocarbures, enregistrée après le dernier ajustement annoncé en mars 2013, par le ministère de l’industrie.
La hausse du groupe “transport” est expliquée également par le renchérissement des prix des voitures de 4,4%.
Dans le même contexte, les prix du groupe « logement et énergie domestique » ont augmenté de 5,1%, et ce en comparaison avec le même mois de l’année précédente, suite à la hausse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant de 7,3%, en raison de l’ajustement des prix de l’électricité et du gaz de ville.
Il y a lieu de signaler que compte non tenu des groupes “énergie” et “alimentation” le taux d’inflation a atteint 4,7% en mars 2013, a précisé l’INS.
S’agissant de l’indice des prix à la consommation (IPC), il a enregistré, en mars 2013 une hausse de 0,6% par rapport à février 2013, laquelle s’explique, selon l’Institut, par la hausse de l’indice du groupe “transport” de 1,9%, de celui du groupe «logement et énergie domestique» de 1,4%.
L’indice des prix du groupe alimentation et boissons a enregistré une hausse de 0,4% en comparaison avec son niveau en février 2013. Les prix de la totalité des produits alimentaires ont, en effet, augmenté, excepté ceux des volailles, a indiqué l’INS.
Les prix des boissons alcoolisées ont, quant à eux, augmenté de 3,8%. En contrepartie, seul l’indice des prix du groupe habillement et chaussures a baissé de 0,1%. Cette baisse est expliquée par le prolongement de la saison des soldes d’hiver 2013 jusqu’à fin mars 2013. Ainsi, les prix des chaussures et ceux des accessoires des vêtements ont baissé respectivement de 0,4% et 0,6%.
WMC/TAP