France Télécom lance ses offres 4G pour le grand public dans 50 villes

photo_1365013275651-1-1.jpg
Orange (Photo : Eric Piermont)

[03/04/2013 18:23:46] PARIS (AFP) France Télécom lance jeudi des offres 4G pour le grand public dans 15 agglomérations françaises avec un tarif de bienvenue à 1 euro supplémentaire par rapport à l’abonnement, espérant ainsi garder sa place de premier opérateur sur le nouveau marché de l’internet mobile.

L’opérateur, qui avait lancé la 4G pour les entreprises en novembre, ouvre cette fois ce service au grand public dans 15 agglomérations, soit 50 villes, dont 4 arrondissements parisiens (Ier, IIe, VIIIe et IXe).

“Nous sommes en phase d’accélération. Jusqu’à juin, nous ouvrirons 21 nouvelles agglomérations et nous visons plus de 30% de la population couverte à la fin de l’année”, a indiqué à l’AFP la directrice exécutive d’Orange France, Delphine Ernotte, ce qui représente “3.000 à 4.000 sites 4G” ouverts dans l’année.

Les villes de Paris et de la petite couronne seront également couvertes à la fin de l’année.

Après l’achat d’un des 10 téléphones mobiles compatibles proposés par Orange, l’utilisateur du réseau 4G pourra avoir un débit équivalent à celui délivré actuellement par une ligne fixe internet très haut débit (fibre) sur son portable.

La 4G est un important enjeu pour les vétérans du marché comme France Télécom, SFR et Bouygues Telecom, qui espèrent que ces offres à valeur ajoutée compenseront la baisse de tarif générale sur le marché consécutive à l’arrivée de Free Mobile, voire feront remonter le revenu moyen par abonné.

Pour Mme Ernotte, la valeur qu’y met France Télécom, c’est “10 euros de plus que la 3G pour le coeur de gamme, et c’est inclus dans les offres très haut de gamme”.

Cependant, “pour pouvoir tarifer la 4G, il faut avoir un minimum de population couverte, et nous estimons que ce minimum c’est 30%. D’ici à ce qu’on ait ce pourcentage de population, nous faisons une offre de bienvenue pour les précurseurs à 1 euro de plus qui s’arrêtera au 31 décembre 2013”, a-t-elle ajouté.

Ceci fait démarrer les tarifs à 30,90 euros par mois dans la gamme Origami, tandis que la marque à bas coût de l’opérateur historique, Sosh, ne bénéficie pas de la 4G.

L’opérateur concurrent SFR a, lui, lancé commercialement la 4G en novembre dernier à Lyon pour ses clients lyonnais, particuliers comme entreprises, avec des tarifs débutant à 24,99 euros par mois pour une clé 4G et à 29,99 euros pour une offre mobile avec 2 giga de data par mois.

Depuis, la filiale de Vivendi a étendu son réseau 4G à 7 villes, dont Marseille il y a une semaine, et compte équiper trois nouvelles villes au deuxième trimestre.

Bouygues Telecom a par contre choisi d’utiliser sa bande de fréquences 1.800 MHz – par laquelle transite actuellement la 2G, qui sert à acheminer la voix et les données de faible volume comme les SMS – pour y faire passer de la 4G. Le groupe a reçu l’autorisation d’utiliser commercialement cette fréquence à partir du 1er octobre 2013.

Bouygues Telecom a indiqué mercredi qu’il annoncerait dans les prochaines semaines ses offres 4G.

Initialement, les fréquences choisies en France pour acheminer la 4G sont les bandes 2,6 GHz et 800 MHz, pour lesquelles Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont déboursé un total de 3,5 milliards d’euros en 2012.