à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[04/04/2013 06:29:16] TOKYO (AFP) La banque centrale du Japon (BoJ) a annoncé jeudi une accélération et une amplification des mesures d’assouplissement monétaire, afin d’atteindre en deux ans environ son objectif d’inflation de 2%, comme s’y est engagé le nouveau gouverneur, Haruhiko Kuroda.
La BoJ va étendre la gamme et la quantité de ses achats d’obligations d’Etat. Elle va acquérir des titres à plus long terme, et augmenter par ailleurs la part des actifs plus risqués (fonds cotés et immobiliers), en visant un doublement du total acquis en deux ans.
Elle insiste sur le fait qu’il s’agit d’une politique d’assouplissement monétaire “quantitatif et qualitatif”.
Les neuf membres du comité de politique monétaire de l’institut d’émission se sont réunis mercredi et jeudi pour la première fois sous la présidence de M. Kuroda, gouverneur arrivé en fonctions le 20 mars et qui, au côté de ses deux adjoints nouvellement nommés, a promis au Premier ministre de “faire tout ce qui peut l’être” pour extraire le pays de la déflation qui bride son activité économique depuis une quinzaine d’années.
La BoJ a indiqué vouloir passer à une politique monétaire dont le but est d’élever la base monétaire de 60.000 à 70.000 milliards de yens par an (490 à 575 milliards d’euros), au lieu de seulement encourager un taux d’intérêt entre 0 à 0,1% au jour le jour, et ce afin de poursuivre l’assouplissement quantitatif.
Cette mesure a été adoptée à l’unanimité des neuf membres, de même que celle visant à augmenter au rythme de 50.000 milliards de yens par an (410 milliards d’euros) les achats d’obligations d’Etat en étendant la gamme à toutes les maturités, y compris celle de 40 ans.
Ce nouveau dispositif se substituera au programme de rachat d’actifs étatiques qui avait été décidé il y a plusieurs années et amplifié à maintes reprises.
“De ce fait, le terme moyen restant des titres obligataires étatiques acquis passera d’un peu moins de trois ans actuellement à environ sept ans”, a précisé l’institution.
De la même façon, la BoJ a décidé d’augmenter ses achats de titres plus risqués comme les fonds cotés en Bourse (ETF) ainsi que les titres de fonds communs immobiliers japonais (J-REIT). Le rythme d’achat devrait s’élever d’environ 1.000 milliards de yens par an (8,2 milliards d’euros) pour les premiers et 30 milliards de yens par an (246 millions d’euros) pour les seconds.
La BoJ s’engage aussi formellement à “poursuivre un assouplissement qualitatif et quantitatif dans le but d’atteindre un indice d’inflation de 2% aussi longtemps que nécessaire pour maintenir ce niveau-cible de façon stable”.
Ces décisions visent à faire baisser les taux d’intérêt sur les obligations à long terme et créer un contexte monétaire qui facilite les prêts d’argent aux particuliers et entreprises afin de les inciter à investir pour dynamiser l’activité.
La réunion, qui a débuté jeudi à 9H00 (0H00 GMT), s’est déroulée en présence du ministre de la revitalisation économique, Akira Amari. Elle a duré plus longtemps que d’habitude.