Plus d’un tiers des Européens ne verrouillent pas leur téléphone portable

photo_1365068848272-1-1.jpg
Une personne utilise son smartphone (Photo : Fred Dufour)

[04/04/2013 09:48:41] PARIS (AFP) Plus d’un tiers des Européens (35%) ne protègent pas leur téléphone mobile par un mot de passe, alors que près de 70% d’entre eux admettent y stocker des informations personnelles, selon une étude publiée jeudi par l’éditeur des logiciels de sécurité Norton.

“Les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés, mais peu d’utilisateurs ont conscience que l’intégrité des données personnelles et privées est menacée si la sécurité de leur appareil mobile est compromise, ou s’il est perdu ou volé”, indique Laurent Heslault, expert en cybercriminalité chez Norton, dans un communiqué.

35% des Européens sondés indiquent ne pas utiliser de mot de passe pour verrouiller leurs portables, alors dans le même temps, 69% d’entre eux avouent y stocker des informations personnelles.

30% des personnes interrogées disent également avoir déjà été victimes d’un vol ou d’une perte de leur portable, et 9% indiquent avoir subi un acte de cybercriminalité via leur mobile.

En cas de vol ou de perte d’un téléphone, l’acquisition d’un nouvel appareil ou l’utilisation temporaire d’un autre téléphone a en moyenne coûté 122 euros, indique l’étude.

Par ailleurs, 62% des sondés indiquent utiliser des points d’accès wifi publics “gratuits ou non sécurisés” pour se connecter, “alors même que plus de la moitié d’entre eux sont préoccupés par les risques liés à leur utilisation”, selon Norton.

Des différences existent aussi selon les pays européens: ainsi, seulement 13% des Allemands et 15% des Russes déclarent se sentir en sécurité lorsqu’ils effectuent des achats depuis leur mobile, contre 32% des Polonais et 24% dse Italiens”, selon l’éditeur.

L’étude a été menée auprès 4.500 personnes dans neuf pays européens, au mois de juillet dernier.