Allemagne : rebond plus marqué que prévu des commandes industrielles en février

photo_1365157429032-1-1.jpg
à Limbach-Oberfrohna (Photo : Hendrik Schmidt)

[05/04/2013 10:25:17] BERLIN (AFP) Les commandes à l’industrie allemande ont nettement rebondi en février, inscrivant une hausse de 2,3% par rapport au mois précédent, bien plus forte que les prévisions des analystes, selon un chiffre provisoire publié vendredi.

Les économistes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires tablaient en moyenne également sur un rebond, mais limité à 1,2%, en données corrigées des variations saisonnières.

Alternant les hausses et les baisses depuis plusieurs mois, les commandes industrielles avaient diminué de 1,6% en janvier sur un mois, un chiffre définitif légèrement révisé à la hausse par rapport au chiffre provisoire de -1,9% communiqué début mars.

Si dans leur ensemble, les commandes ont été meilleures en février, le ministère de l’Economie, qui publie cette statistique, souligne toutefois que l’entrée de grosses commandes a été pour un mois de février “légèrement sous la moyenne”.

Les commandes en provenance d’Allemagne ont progressé de 2,2% sur un mois et celles de l’étranger de 2,3%, ce qui “pourrait en grande partie compenser leur recul du mois précédent”, détaille le ministère.

Sur les deux mois de janvier et février, les commandes industrielles ont progressé d’un maigre 0,1% par rapport à l’ensemble des mois de novembre et décembre, une hausse de 1,3% des commandes en provenance d’Allemagne compensant le recul de 0,9% de celles en provenance de l’étranger.

Le ministre de l’Economie estime qu’avec ce redressement des commandes, “l’industrie surmonte de plus en plus sa phase de faiblesse”.