Tunisie – Tourisme : Un espace d’observation des étoiles à Tozeur?!

Par : TAP

Le ministre du Tourisme, Jamel Gamra, s’est rendu jeudi 4 avril à Tozeur pour prendre connaissance des composantes d’un nouveau projet touristique, qui sera lancé, dans ce gouvernorat, par un investisseur français, moyennant un investissement dépassant les 30 millions d’euros (environ 60 millions de dinars). 

Ce projet, dont la mise en exploitation est prévue pour le début 2015, sera voué au tourisme spatial, avec l’aménagement d’un espace pour l’observation des étoiles et des astres, en utilisant des équipements de pointe, ainsi que l’organisation de voyages virtuels dans l’espace en 3D, et la mise en place d’une station à l’aéroport de Tozeur, pour assurer des voyages aériens sur une hauteur de 100 Km de la surface de la Terre.

Les professionnels du secteur touristique dans le gouvernorat ont mis l’accent, lors d’une séance de travail tenue avec le ministre du Tourisme, sur l’impératif de résoudre les problèmes auxquels font face les agences de voyage locales, ainsi que d’impulser leur rôle notamment dans la promotion des produits touristiques proposés par la région, à travers leur participation aux salons internationaux.

Ils ont également appelé au renforcement du rôle du transport aérien dans la dynamisation du tourisme saharien, à travers la réouverture des lignes internationales à l’aéroport de Tozeur et la préservation de la régularité des vols intérieurs vers le reste des aéroports tunisiens.

En outre, les professionnels du secteur souhaitent une diversification du produit touristique dans la région et la création d’un nouveau modèle de tourisme qui se base surtout sur le sport. Dans ce cadre, la municipalité de Tozeur a proposé de mettre en place un complexe sportif regroupant un terrain gazonné, des terrains spécifiques, une piscine olympique …

M. Gamra estime que “le gouvernorat de Tozeur est la destination la plus touchée par la crise que connaît le tourisme tunisien depuis plus de deux ans”, faisant savoir que sa visite vise à faire participer les professionnels à l’identification de solutions à même de promouvoir le tourisme dans la région du Jerid.

A cet effet, il est indispensable de sauver la saison actuelle et de garantir des conditions propices pour la prochaine saison et ce dans le cadre de la concrétisation de la nouvelle orientation adoptée par le ministère en la matière, laquelle orientation porte sur la promotion de chaque région en tant que destination touristique indépendante.

Pour M. Gamra, «la réussite de la saison actuelle dépend de quatre conditions : la garantie de la propreté des villes, la sécurité, la qualité des services et la promotion de chaque région en tant que destination indépendante».

WMC/TAP