La crise à Chypre peut être avantageuse pour la Russie, selon Poutine

photo_1365176339743-1-1.jpg
ésident russe Vladimir Poutine (Photo : Alexey Druzhinin)

[05/04/2013 15:38:38] MOSCOU (AFP) Le président russe Vladimir Poutine a estimé vendredi que la crise à Chypre pourrait être avantageuse pour la Russie, en encourageant les Russes à investir dans leur pays, la tourmente bancaire chypriote ayant démontré l”instabilité” des institutions financières occidentales.

“Plus vous +pincez+ les déposants étrangers dans les institutions financières de vos pays, mieux c’est pour nous”, a déclaré M. Poutine dans un entretien accordé à la chaîne de télévision allemande ARD à la veille de sa visite en Allemagne et aux Pays-Bas les 7 et 8 avril.

“Parce que tous ceux qui sont affectés, offensés ou effrayés (pas tous, mais beaucoup) — nous l’espérons — doivent se tourner vers nos institutions financières. Et ils garderont leur argent dans nos banques”, a expliqué le président russe, dont les propos ont été rapportés par le service de presse du Kremlin.

De nombreuses sociétés russes sont enregistrées à Chypre en raison de son régime fiscal favorable et les autorités russes ont fait officiellement de la lutte contre ces fuites de capitaux une priorité.

L’agence Moody’s a estimé à 31 milliards environ les avoir russes déposés à Chypre. Les Russes vont donc être durement touchés par le plan de sauvetage européen destiné à sauver l’île de la faillite, qui va ponctionner les gros dépôts des deux premières banques chypriotes.

“J’en suis même ravi à un certain degré, parce que cela a démontré toute l’inefficacité et l’instabilité des dépôts placés dans les institutions financières occidentales”, a indiqué M. Poutine, en commentant ce plan de sauvetage proposé par l’Union Européenne.

Il a par ailleurs rejeté la faute de cette crise sur l’UE, en l’accusant d’avoir fermé sur les avantages fiscaux offerts par Chypre.

“Est-ce que c’est nous qui avons créé cette zone offshore? C’est l’Union Européenne qui l’a créée. Ou plutôt, ce sont les autorités de Chypre qui l’ont créée et les autorités de l’UE l’ont permis”, a souligné M. Poutine.