L’Europe fait peser un “risque” sur l’économie mondiale, selon leTrésor américain

photo_1365180682326-1-1.jpg
étaire américain au Trésor Jacob Lew, le 14 mars 2013 à Alpharetta en Georgie aux Etats-Unis (Photo : Jessica Mcgowan)

[05/04/2013 16:52:45] WASHINGTON (AFP) L’Union européenne (UE) continue de faire peser un “risque” sur les perspectives économiques mondiales comme l’a rappelé le cas de Chypre, a affirmé vendredi un haut responsable du Trésor américain.

“Le risque d’instabilité financière en Europe reste un risque pour notre reprise et pour les perspectives économiques mondiales”, a déclaré sous couvert de l’anonymat ce responsable alors que le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew, entame lundi une tournée dans l’UE.

“Les événements récents à Chypre (sauvée de la faillite par un plan d’aide international, ndlr) nous rappellent que l’Europe se fraye un difficile chemin vers la réforme budgétaire et financière”, a ajouté ce haut responsable, estimant que Chypre, plombée par son secteur financier, était une situation “unique”.

Le responsable américain a toutefois souligné l’important poids économique de “nombreuses banques” européennes et appelé les autorités à “avancer” vers un mécanisme institutionnel de “recapitalisation” et de “restructuration” afin de se doter d’un “filet de sécurité commun”.

Ce responsable a également jugé qu’un rééquilibrage au sein de l’Union européenne était “vital” pour doper la demande et éviter “un épuisement lié à l’austérité”.

Selon cet officiel, les économies européennes qui disposent d’un surplus budgétaire doivent ainsi “davantage contribuer” à renforcer la demande afin de faciliter l’assainissement des finances publiques dans les pays de “la périphérie” de la zone euro.

Lors de son voyage en Europe lundi et mardi, M. Lew rencontrera notamment le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi et le ministre français de l’Economie Pierre Moscovici.