Quatre-vingt-dix jeunes journalistes exerçant dans différents médias ont pris part aux douze sessions thématiques organisées par le Centre arabe de formation et d’études sur les médias (CAFEM) –créé en mars 2011- entre septembre 2012- mars 2013 .
Fruit d’un partenariat avec l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ), ces sessions de formation baptisées “Ali Bach Hamba“ (du nom du pionnier du journalisme à l’aube du 20ème siècle) ont pu avoir lieu grâce au concours de l’ambassade britannique à Tunis dans le cadre du programme AGORA – Dialogue de la ville.
25 formateurs (dont 13 universitaires et 12 journalistes chevronnés) ont assuré les cycles de formation durant cette première année, allant du journalisme de proximité à la lecture des sondages, l’enquête approfondie et le journalisme sportif.
Les jeunes journalistes formés proviennent de 7 stations de radio, 4 chaînes de TV et plusieurs journaux publics et privés.
Les sessions de formation ont porté sur des thèmes variés (l’accès à l’information, la Constitution et la protection des libertés, médias et genre, l’enquête approfondie, les caractéristiques de la transition démocratique en Tunisie et ses implications sur la couverture médiatique, le cadre juridique de la période transitoire, la création d’une page jeunes dans un journal ou une émission jeunes à la radio, le journalisme sportif, le crime politique : contraintes juridiques et exigences éthiques, journalisme de proximité et radios locales, comment écrire pour les nouveaux médias? Et comment lire les sondages d’opinion.