Xavier Niel ironise sur une société de retraitement d’eaux aux Iles Caïmans

photo_1365407904989-1-1.jpg
érence de presse à Paris, le 26 mars 2013 (Photo : Lionel Bonaventure)

[08/04/2013 08:07:48] PARIS (AFP) Le fondateur d’Iliad (Free), Xavier Niel, a ironisé lundi sur un éventuel investissement dans une société de retraitement d’eaux aux Iles Caïmans, alors qu’il était interrogé sur des avoirs à l’étranger.

M. Niel a en revanche affirmé sur un ton plus sérieux qu’il ne détenait pas de compte bancaire personnel dans un paradis fiscal.

Est-ce que vous avez des investissements à l’étranger ?, lui demande-t-on sur Europe 1.

“Dans le monde entier”, répond-il. Et de préciser que ces investissements ont été effectués dans “des start-up”.

Celles-ci sont-elles domiciliées dans des paradis fiscaux ? “Si vous cherchez, sûrement… puisque j’ai une boîte qui vend des chaussures en Suisse, donc je suis actionnaire d’une société suisse”, a indiqué l’actionnaire du journal Le Monde. Le groupe en question est le site de ventes de chaussures en ligne koala.ch.

Quant aux Iles Caïmans: “Je suis investisseur dans 800 ou 900 entreprises dans le monde, donc il y en a peut-être une aux (Iles) Caïmans qui fait du retraitement d’eaux”, a-t-il ensuite ironisé.

Retrouvant son sérieux, M. Niel a assuré ne détenir aucun compte bancaire personnel dans ce paradis fiscal: “Non je n’ai pas un compte bancaire aux Caïmans”, a-t-il dit, rappelant qu’il a déjà été condamné par le passé pour avoir détenu des comptes bancaires dans des pays à la fiscalité “réduite”.

Interrogé sur l’affaire Cahuzac, M. Niel a jugé que le véritable problème “c’est de s’entendre, de faire partie du même monde. Et, sur la base de ce petit establishment, de jouer un rôle face au grand public”.

“Je ne sais pas s’il y a une différence entre les moeurs de la droite et de la gauche dans notre pays. Le vrai problème c’est qu’au fond (…) on pousse les extrêmes à monter et on prend un risque de renverser le système”, a dénoncé celui qui est également l’un des actionnaires du journal Le Monde.