Bruxelles juge inacceptable que l’Autriche s’accroche à son secret bancaire

photo_1365421914060-1-1.jpg
ésident de la Commission européenne José Manuel Barroso (g) et le chancelier autrichien Werner Faymann en conférence de presse à Vienne, le 4 avril 2013 (Photo : Alexander Klein)

[08/04/2013 11:53:56] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a jugé lundi inacceptable que l’Autriche refuse de lever son secret bancaire, alors que le Luxembourg s’était déclaré prêt la veille à faire un pas en ce sens.

“Il est impossible qu’un Etat membre bloque les 26 autres”, a estimé Emer Traynor, porte-parole du commissaire européen chargé de la Fiscalité, Algirdas Semeta. “Il est difficile pour l’Autriche de maintenir sa position quand tous les autres Etats membres sont prêts à avancer vers un échange automatique d’informations”, a-t-elle insisté lors d’un point de presse à Bruxelles.

En matière d’échange d’informations, “nous avons des règles claires au sein de l’UE. Vingt-cinq pays se sont engagés à les suivre”, a indiqué la porte-parole.

L’Autriche et le Luxembourg sont les deux seuls pays de l’UE à refuser, au nom du secret bancaire, de transmettre automatiquement des informations sur les comptes de résidents de l’UE à la suite de demandes judiciaires.

Mais le Luxembourg s’est dit prêt dimanche à assouplir sa position, après que l’Allemagne et la France eurent demandé la levée du secret bancaire dans les deux pays.

La Commission européenne a salué lundi les déclarations faites dimanche par le ministre luxembourgeois des Finances, Luc Frieden. “Toutes les déclarations de M. Frieden ce week-end étaient très claires. Nos services sont en contact avec le Luxembourg”, a indiqué Mme Traynor.