Chypre a besoin de 75 millions d’euros pour éviter un défaut de paiement

photo_1365426090179-1-1.jpg
Une rue de la vieille ville de Nicosie, le 7 avril 2013 (Photo : Hasan Mroue)

[08/04/2013 13:03:15] NICOSIE (AFP) Chypre a besoin de 75 millions d’euros pour éviter un défaut de paiement en avril et pouvoir verser les salaires des fonctionnaires et les retraites, a annoncé lundi un haut responsable de l’île plongée dans une profonde crise financière.

“Le déficit en liquidités pour avril s’élève à 160 millions d’euros. Les 85 millions en réserve ne suffisent pas et nous avons besoin d’un montant équivalent pour éviter un défaut” de paiement, a indiqué le trésorier général, Mme Rea Georgiou, devant la commission des Finances du Parlement. Chypre attend le versement de la première tranche d’un plan de sauvetage international en mai.

Le porte-parole du gouvernement, Christos Stylianides, a indiqué à la presse que les autorités tentaient dans l’urgence de trouver les moyens de verser les salaires et les retraites fin avril.

“Ce gouvernement fera tout son possible dans les jours à venir pour faire adopter les lois (concernant le plan de sauvetage) pour que nous n’ayons pas de problème avec les salaires et les retraites à la fin du mois”, a-t-il ajouté.

“Je veux croire que dès aujourd’hui, chacun fera preuve de la prudence nécessaire pour donner les moyens et les garanties afin que que l’Etat ait la possibilité de réunir les fonds”, a-t-il ajouté.

Chypre a conclu un plan de sauvetage avec l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international pour recevoir un prêt de 10 mds d’euros destiné à empêcher la faillite de l’île. Dans le cadre de ce plan, l’île s’est engagée à une réduction drastique de son secteur bancaire, une baisse des effectifs du secteur public et une augmentation des impôts.