A la Bourse de New York, le 5 avril 2013 (Photo : Spencer Platt) |
[09/04/2013 07:34:32] WASHINGTON (AFP) La situation économique des Etats-Unis est encore loin d’être convenable, a déclaré lundi le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke.
“Aujourd’hui, l’économie est bien plus forte qu’il y a quatre ans, mais la conjoncture est encore loin d’être celle que nous voudrions tous qu’elle soit”, a déclaré M. Bernanke dans un discours, selon le texte de cette allocution transmis à la presse.
Faisant référence à la dernière récession, M. Bernanke, qui a tenu ces propos à l’occasion d’un exposé sur les enseignements des tests de résistance bancaires menés régulièrement par la Fed depuis 2009, a estimé également que les banques du pays étaient “nettement plus solides qu’il y a quelques années”.
Ses considérations sur l’état d’avancement de la reprise économique du pays tombent trois jours après la publication du rapport officiel sur la situation de l’emploi aux Etats-Unis, bien pire que prévu.
Selon ce document, le marché de l’emploi continue de s’améliorer mais les embauches ont fortement ralenti en mars. Et si le taux de chômage a baissé à 7,6%, l’emploi a reculé aussi, du fait d’une baisse de la population active, signe que le nombre de chômeurs découragés de rechercher du travail a augmenté.
Avant la publication de ces chiffres, certains dirigeants de la Fed avaient estimé que la banque centrale pourrait diminuer ses opérations de rachats d’actifs sur les marchés financiers cet été et y mettre un terme d’ici à la fin de l’année.
Les propos de M. Bernanke semblent indiquer que pour lui, la nette amélioration de la perspective du marché du travail que la Réserve fédérale souhaite constater avant de mettre fin à ses rachats de titres est encore loin d’être d’actualité.
A court terme, cela présage plutôt d’un maintien du concours financier énorme que la Fed fournit pour soutenir la reprise économique lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, prévue pour le 30 avril et le 1er mai.
La Réserve fédérale a pour mission d’assurer la stabilité des prix et le plein emploi, lequel correspond selon elle à un taux de chômage compris entre 5,2 et 6,0%, contre 7,6% à l’heure actuelle.