ée 2012, à Paris le 20 février 2013 (Photo : Eric Piermont) |
[09/04/2013 21:40:43] PARIS (AFP) Le PDG de France Télécom/Orange Stéphane Richard se dit prêt à réduire sa rémunération d’un tiers, pour la faire passer sous la barre du million d’euros annuels, si la loi instaurant une taxe à 75% sur la fraction du salaire supérieure à ce montant devait être votée.
“Je ne voudrais pas que France Télécom soit obligé de payer cette taxe sur mon salaire”, a expliqué M. Richard au quotidien Le Figaro de mercredi.
La nouvelle mouture de cette mesure emblématique de la campagne présidentielle de François Hollande prévoit que ce sont les entreprises (et non plus le salarié) qui paieront la taxe exceptionnelle sur les hauts salaires.
Le patron de France Télécom/Orange a touché 1,5 million d’euros en 2012, dont 900.000 euros sous forme de rémunération fixe et 600.000 euros sous forme de rémunération variable, sans autre complément, précise le journal.
Cette rémunération a été reconduite pour 2013 mais pourrait être moins élevée cette année car la partie variable devrait baisser en raison des mauvais résultats de l’ancien opérateur historique des télécommunications françaises.
M. Richard touche le 37ème salaire des patrons du CAC 40.
Aucun autre cadre de France Télécom/Orange ne touche plus d’un million d’euros de rémunération annuelle, relève le journal.