[10/04/2013 08:12:42] ISTANBUL (AFP) Le syndicat turc de l’aéronautique a appelé les salariés de la compagnie Turkish Airlines (THY) à faire grève pour dénoncer la décision de leur direction de ne pas réintégrer 305 employés licenciés après un mouvement de grève l’an dernier, a annoncé mercredi l’un de ses responsables.
“Nous allons annoncer aujourd’hui (mercredi) notre décision de faire grève car il n’y a eu aucune avancée dans les discussions entamées le 16 janvier”, a déclaré à l’AFP Mustafa Yagci, le secrétaire général de Hava-Is, seul syndicat du secteur aérien en Turquie.
Le mouvement ne débutera concrètement que d’ici “une dizaine de jours” pour laisser une dernière chance à la négociation avec la direction de l’ex-compagnie nationale, a toutefois précisé M. Yagci.
Le ministre turc des Finances Mehmet Simsek a immédiatement dénoncé la décision du syndicat. “Nous ne permettrons pas que les activités de THY soient perturbées, surtout pas avant la saison touristique”, a-t-il menacé.
En mai 2012, les salariés de THY avaient cessé les travail plusieurs jours pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et, surtout, l’adoption par le Parlement turc d’une loi interdisant la grève dans plusieurs secteurs jugés stratégiques par le gouvernement islamo-conservateur, du pays, notamment le secteur aérien.
La compagnie avait alors procédé au licenciement de 305 salariés grévistes, qu’elle refuse depuis catégoriquement de réintégrer.
Le secrétaire général du syndicat Hava-Is a précisé mercredi que le nouvel appel à la grève était “parfaitement légal” an vu d’une modification la loi votée en novembre.
Sur les 15.900 salariés de THY, 14.000 sont membres du syndicat.
Contrairement à la quasi-totalité des ses concurrentes européennes, Turkish Airlines, récompensée deux fois d’affilée du titre de meilleure compagnie du vieux continent, affiche une forte croissance et multiplie les dessertes dans le monde entier.
THY a ainsi transporté en 2012 près de 39 millions de passagers, en hausse de 20% par rapport en 2011.
Elle envisage de multiplier par deux sa flotte actuelle de 215 avions, après deux récentes commandes géantes de 117 Airbus mono-couloirs de la famille A320 et 95 exemplaires de son concurrent de chez Boeing, le 737. Aux prix catalogue, ces deux commandes sont facturées, options comprises, à près de 20 milliards de dollars.