Tunisie : Des projets économiques européens à Gafsa

Par : TAP

La présidence du gouvernement a réaffirmé la volonté de la Tunisie de mettre en application la convention conclue entre la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG) et le technopole de la région, d’une part, et un consortium d’investisseurs européens (autrichiens, espagnols, italiens et slovaques), d’autre part.

La consortium projette, selon cette convention, la réalisation de dix grands projets dans le gouvernorat de Gafsa et dans d’autres régions, dont notamment, un projet de construction de briques et de céramiques, de bâtiments préfabriqués.

D’autres projets portent sur le recyclage des déchets de fer et de caoutchouc, la valorisation de déchets pour la production de l’énergie biologique et l’horticulture pour le production de fleurs destinées à l’exportation.

L’accent a été mis, lundi, à la Kasbah, lors d’une réunion entre le ministre délégué chargé des dossiers économiques Ridha Saidi et le représentant de la CPG, en présence du ministre de l’Industrie, sur l’impératif d’examiner les problèmes auxquels sont confrontés les investisseurs lors de la mise en œuvre de leurs projets.

Estimant que ces projets sont en mesure d’assurer des centaines de postes de travail, les responsables ont passé en revue, aussi, les moyens permettant d’accélérer la réalisation de ces projets et d’impulser le développement dans le gouvernorat de Gafsa.

WMC/TAP