Tunisie Télécom teste le système de vectorisation VDSL2 d’Alcatel-Lucent

Par : Tallel

Le groupe français Alcatel-Lucent indique que l’opérateur public des télécommunications tunisien,Tunisie Télécom, vient de tester son système de vectorisation VDSL2, «qui permet de doper les performances des réseaux traditionnels en cuivre», rapporte le site boursier.com, précisant que «lors de ces essais, des débits de 100 Mbits/s ont été atteints en liaison descendante sur 600 mètres, et de 40 Mbits/s en liaison montante, ce qui dépasse largement les capacités DSL traditionnelles».

La même source explique que «la vectorisation VDSL2 repose sur une technologie de suppression du bruit qui élimine les interférences entre plusieurs lignes d’un même groupe de câbles, de sorte que chacune ait un fonctionnement optimal et assure le débit le plus élevé possible». Et concernant l’opérateur tunisien, «Alcatel a installé une plateforme ISAM 7302 pour parvenir au résultat escompté».

Par ailleurs, on lit que «la solution du groupe français permet d’accroître les débits des connexions en cuivre pour faire face à l’explosion du trafic de données liée notamment aux nouvelles utilisations d’internet, tournées vers des contenus de plus en plus lourds. A ce titre, certains opérateurs l’utilisent comme outil de transition avant de pouvoir investir dans des réseaux en fibre optique, bien plus coûteux».

 

(Communiqué)