La mission du Fonds de citoyenneté, ses spécificités, ses domaines d’intervention et les projets qu’il a réalisés ont été au centre d’une conférence organisée, mercredi 10 avril au siège de la Banque centrale de Tunisie, en présence du comité directeur du Fonds ainsi que d’universitaires, experts économiques et journalistes.
Le président du comité de gestion du fonds de citoyenneté, Dr Saadeddine Zmerli, a indiqué que le fonds a été créé après la révolution du 14 janvier suite aux dons versés à la Banque centrale par des citoyens en vue de réaliser des projets dans les zones intérieures du pays de manière à réduire l’écart entre les régions.
Il a passé en revue les principaux projets réalisés par le fonds dont, notamment, l’équipement de 18 écoles primaires, le renouvellement de leur matériel disparu ou usé et leur raccordement au réseau d’électricité et de gaz en collaboration avec l’association “Trait-d’union”.
Le coût du projet qui a profité aux gouvernorats de Bizerte, Gabès, Gafsa, Kasserine, Kébili, Le Kef et Siliana s’élève à 357.702 dinars.
Le deuxième projet a consisté en l’équipement de 132 centres de santé de base en réfrigérateurs pour la conservation des vaccins et autres produits médicaux en collaboration avec le croissant rouge tunisien. Ce projet a concerné les régions de Sidi Bouzid, Le Kef, Kebili, Jendouba, Tataouine, Siliana, Kairouan et Kasserine moyennant des investissements estimés à 124.897 dinars. Des caravanes de solidarité ont été, en outre, organisées au profit des régions touchées par la vague de froid.
Des équipements de chauffage ont été distribués à 600 familles tunisiennes avec le soutien de plusieurs associations. Ce projet a été réalisé moyennant des investissements de l’ordre de 179.422 dinars. Zmerli a parlé des projets en cours de réalisation et qui consistent en l’équipement en matériel médical, de 616 centres de santé de base situés à Gafsa, Le Kef, Jendouba et dans d’autres régions. Il s’agit, en outre, du recyclage de produits organiques à Sidi Bouzid, de l’exploitation et l’aménagement d’un espace environnemental et municipal à Kasserine, en plus du traitement et de la valorisation des déchets à Médenine.
WMC/TAP