Salon national de l’immobilier : baisse des prix et nouvelles lois

photo_1365663382513-1-1.jpg
ère à Paris (Photo : Fred Dufour)

[11/04/2013 07:00:58] PARIS (AFP) Le salon national de l’immobilier ouvrira ses portes de jeudi à dimanche au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, alors que le secteur fait face à une amplification de la baisse des prix déjà amorcée en 2012 et à de nouvelles dispositions réglementaires.

“Le nombre de visiteurs devrait osciller entre 25.000 et 30.000 personnes, soit un niveau quasiment identique à celui des années précédentes”, a déclaré à l’AFP Pacifique Robineau, organisateur du salon.

Selon lui, “malgré la conjoncture difficile, la fin des aides et incitations fiscales, comme le dispositif Scellier pour l’investissement locatif, ou encore la révision du prêt à taux zéro pour les primo-accédants, on constate que les gens sont toujours aussi intéressés par l’accès à la propriété”.

Acheteurs et vendeurs font toutefois preuve de plus d’attentisme, souligne M. Robineau, évoquant les incertitudes qui pèsent sur le marché: “Sur le plan fiscal, beaucoup de choses changent, ce qui provoque une inquiétude réelle”.

Outre ces changements, le secteur est confronté à une baisse des prix très importante et un recul aussi du nombre de transactions. Selon les projections de la Chambre des notaires, rendues publiques la semaine dernière, les prix des logements anciens auront baissé de plus de 7% entre le pic enregistré en août dernier et mai 2013, tandis que 709.000 ventes ont été enregistrées dans l’ancien en France en 2012, soit une baisse de 12% sur un an.

Dans ce contexte, quelque 250 exposants (constructeurs, promoteurs, établissements financiers, agents immobiliers, notaires, administrateurs de biens) sont attendus à la porte de Versailles jeudi pour présenter leurs programmes, produits et services.

L’édition 2013 devrait être dominée par l’étude des nouvelles mesures législatives, telles que le mécanisme Duflot, selon les organisateurs.

photo_1365663657637-1-1.jpg
à louer (Photo : Pascal Pavani)

Ce dispositif, mis en place pour succéder à la loi Scellier, impose aux propriétaires investisseurs des plafonds de loyers inférieurs de 20% au niveau moyen du marché, et des plafonds de ressources pour les locataires.

A l’occasion de ce salon, la Fnaim (Fédération de l’immobilier) devrait proposer en particulier plusieurs conférences pour aider acheteurs et vendeurs à évaluer la portée de ces nouvelles normes.

“Le dispositif Duflot apporte un certain nombre de modifications à la loi Scellier, qui a donné lieu à certains effets pervers, et l’on peut espérer qu’il soit mieux dimensionné”, a indiqué à l’AFP Jean-François Buet, président de la fédération.

Par ailleurs, un “village” d’exposants internationaux se tiendra pour proposer aux visiteurs des investissements immobiliers à l’étranger, tandis que sont attendues les 15e rencontres franciliennes de la copropriété.