[11/04/2013 06:41:39] GENEVE (AFP) Le directeur général de banque Reyl, François Reyl, a catégoriquement démenti que son établissement ait eu à traiter une transaction de 15 millions d’euros pour le compte de son client Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre français du Budget, dans un entretien à la presse.
“A aucun moment nous n’avons eu connaissance de ces 15 millions, nous ne savons rien de leur existence et s’ils existent ils n’ont en aucune façon été présentés à la banque”, a déclaré François Reyl au quotidien économique suisse Agefi dans sa première interview depuis l’éclatement de l’affaire la semaine dernière.
Dimanche la télévision publique suisse RTS, s’appuyant sur des sources bancaires, avait affirmé que M. Cahuzac poursuivi par la justice française pour la détention en Suisse d’un compte non déclaré, avait essayé en 2009 de transférer 15 millions d’euros dans une banque, non identifiée par la RTS, qui avait refusé.
M. Reyl dément également le recours à un compte omnibus (ou compte maître) qui permet à la banque de dissimuler l’identité de certains clients: “ces notions ne correspondent à rien et leur mention démontre une méconnaissance de l’environnement réglementaire bancaire”, dit-il.
“Reyl et Cie gère les comptes de certains de ses clients directement dans ses livres et, en conformité avec la réglementation suisse les identifie clairement dans ses documents d’ouverture de compte. Nous gérons également les comptes de certains clients dans les livres de banques tierces, sur la base d’un mandat de gestion. Dans tous les cas l’ayant droit est clairement identifié”.
Dans cet entretien avec l’Agefi, François Reyl, le fils du fondateur de l’établissement financier, estime que “de nombreuses contre vérités ont été dites ou écrites à notre sujet”. Il affirme que la croissance très rapide des affaires de sa banque qui gère maintenant 7 milliards de francs suisses (5,83 milliards d’euros) avec 160 employés “n’est en rien liée au développement d’une clientèle française offshore”.
Il déclare que sa croissance s’explique par la gestion d’actifs pour une nouvelle clientèle de nouveaux entrepreneurs des pays émergents qui s’ajoute “à une clientèle résidente en Suisse, en France et en Angleterre, via nos filiales réglementées”.
“Nous maintenons notre ligne de conduite et nous nous conformons à nos obligations de banquier. Vis à vis des autorités bien évidemment mais avant tout à l’égard de nos clients et de nos partenaires”, ajoute M. François Reyl.
La banque Reyl, une petite banque genevoise spécialisée dans la gestion de fortune et les fonds de placement, gère le compte non déclaré de Jérôme Cahuzac.