Les Français sont les moins bien équipés en appareils connectés d’Europe

photo_1365675121353-1-1.jpg
internet sur son smartphone (Photo : Damien Meyer)

[11/04/2013 10:12:49] PARIS (AFP) Les consommateurs français sont les moins bien équipés en appareils connectés à internet derrière les Espagnols et les Britanniques, selon une étude réalisée par le cabinet Forrester auprès de 22.000 personnes dans cinq pays européens, dont 4.000 en France.

“Les consommateurs français sont en dessous de la moyenne d’adoption technologique du consommateur en Europe”, avec 1,6 appareil en moyenne (ordinateur fixe ou portable, tablette ou smartphone) contre 1,9 en Espagne, et 1,8 en Grande-Bretagne, selon cette étude.

En effet, environ la moitié des consommateurs français utilisant internet possèdent moins de deux appareils connectés et leur taux d’adoption de ces appareils reste faible: 56% possèdent un ordinateur portable, 42% un smartphone et 7% une tablette.

De plus, 13% des Français n’ont même aucun de ces appareils, contre 8% en Espagne et 7% en Grande-Bretagne.

De la même manière, Twitter et Facebook sont moins populaires en France, souligne Forrester.

“Seuls 7% des adultes français connectés ont un compte Twitter, alors qu’on en compte 18% en Grande-Bretagne et en Espagne. Concernant Facebook, les Français sont plus proches de la moyenne européenne qui est de 58%, avec 55% des adultes français connectés possédant un compte Facebook”.

Selon cette étude, presque 75% des adultes européens se rendent sur Internet régulièrement, avec un taux de 73% pour la France. Le taux le plus fort est celui des Britanniques qui sont 83% à utiliser internet, suivi des Allemands à 79%. En queue de peloton, on retrouve l’Italie où seulement 58% des adultes vont régulièrement sur internet.

Et si les consommateurs français sont moins connectés que d’autres pays européens, ils sont tout de même nombreux à utiliser le e-commerce: sept personnes sur dix ont acheté en ligne sur les trois derniers mois, pour une moyenne dépensée en ligne de 221 euros, contre 225 euros pour les Allemands.

Cette étude a été menée d’avril à juin 2012 auprès de 22.662 personnes âgées de 16 ans et plus en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.