Je finis par comprendre le poids de la décision de priver quelqu’un de son passeport et son impact sur le moral de la personne qui se retrouve, même s’il aime son pays, dans une grande prison sans barreaux, et ce bien que le WIFI ait éliminé les frontières -certaines frontières mais pas toutes.
A l’heure où je vous rédige ce papier, je suis en mission au fin fond de l’Afrique, ce continent oublié par tout le monde et où, malgré la pauvreté ambiante, la joie de vivre y est quasi permanente; et comme je demandai à quelqu’un comment on disait “misère“ en ouolof, il répondit rapidement «lol», mais pour les mots “abondance“ et “luxe“, j’attends toujours la traduction… C’est tout vous dire.
Et quand on est loin, on ne vit pas les détails des soubresauts de la vie politique de tous les jours, mais grâce à Internet, on sait que les zwalas sont libres et qu’il y a toujours comme un cactus dans le dossier Sami Fehri.
Alors, me demandez-vous, pourquoi “auberge espagnole“ comme titre? Oui, mais vous devez savoir que dans une auberge espagnole, on trouve de tout et même ce que vous n’êtes pas venu chercher! Au cours de mes déplacements et contacts, c’est très simple, et quelle que soit la région que vous visitez, on constate que les gens savent ou ont su ce qui s’est passé en Tunisie. On nous parle de révolution, de jasmin, de printemps, et même de Qatar! Chacun trouve dans notre révolution ce qu’il veut bien trouver ou ce qui lui plaît ou convient:
– les plus rigoristes sont ravis par la prise du pouvoir d’Ennahdha et re-rêvent de Bagdad et de sa splendeur!
– les pratiquants ponctuels sont heureux de voir que d’une certaine manière, la chariaâ reprend même insidieusement sa place dans la société, et même avec l’appui des barbus,
– les féministes et les associations de femmes rêvent de CSP et sont admiratives devant le combat des femmes,
– les intellectuels de gauche sont fiers, eux, de la capacité de résistance de la société civile,
– etc.
Tout ceci montre que, malgré tous les dérapages et aberrations vécues depuis un certain 14 janvier et envers et contre tout, ça ne recule pas même si ça n’avance pas vite… N’en déplaise à ces esprits rétrogrades qui sont tous heureux d’utiliser des moyens ultra perfectionnés pour faire inculquer des idées d’une autre période…