En marge d’une réunion organisée au Parlement algérien sur l’accès des services postaux et des TIC, Moussa Benhamadi, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a expliqué pourquoi il pourrait y avoir un retard dans le lancement de la 3G, annoncé pour le premier trimestre 2013.
Selon lui, l’Etat a le souci de ne priver aucun opérateur des avantages que va fournir cette technologie. Cependant, il voudrait, d’abord, acquérir l’opérateur Djezzy, puis passer à la 3G, vu que la loi algérienne interdit à tout opérateur d’acheter une licence s’il est en état de cession ou de changement de la composante de ses actionnaires principaux.
Sur le dossier Djezzy, Moussa Benhamadi confie que le gouvernement pourrait boucler la procédure d’acquisition des 51% de parts de l’opérateur télécoms dans deux semaines. «Si nous avons attendu depuis septembre 2011, pourquoi ne pas attendre encore une ou deux semaines pour en finir avec cette opération (…) le temps que le ministre des Finances procède à la signature de l’acquisition de cette société».
D’après M. Benhamadi, le dossier de la téléphonie mobile 3G est prêt. «Le dossier administratif qui nous permet de nous lancer dans l’introduction de la 3G et 3G+ est achevé (…) Nous allons lancer dans les meilleurs délais l’opération administrative de l’introduction de la 3G». En attendant que Djezzy soit prêt, Nedjma et Mobilis ont déjà commencé à s’équiper en matériel nécessaire pour adapter leurs infrastructures à la 3G.
Source : agenceecofin.com