[12/04/2013 07:14:09] PARIS (AFP) Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré que s’il fallait “prendre des mesures transitoires” pour aider les producteurs de lait, le gouvernement “les prendra”, en réponse à la mobilisation vendredi des éleveurs qui réclament des mesures d’urgence.
Alors que les producteurs de lait peinent à faire face à la hausse de leurs charges, le chef du gouvernement a affirmé sur RTL: “S’il faut prendre des mesures transitoires, on les prendra, mais ce qui est important, c’est les réformes structurelles pour que ça ne se reproduise pas à chaque hausse de coût des matières premières”.
Des manifestations sont prévues vendredi dans plus de 70 départements, devant préfectures, sous-préfectures ou grandes surfaces, à l’appel du premier syndicat agricole français, la FNSEA, et des Jeunes Agriculteurs.
Pour M. Ayrault, interpellé à l’antenne par un producteur de lait, “la question, c’est +est-ce que c’est la grande distribution qui fait la loi ou est-ce qu’il y a un équilibre économique entre les coûts de la production, les prix à la distribution, les marges arrières?+”.
“Il faut arrêter de prendre les producteurs pour des vaches à lait”, a-t-il lâché.
Reconnaissant que les producteurs “sont aujourd’hui dans une position de faiblesse dans les négociations face à la grande distribution”, le Premier ministre a estimé qu’il fallait “partir des coûts réels de production et non pas de l’offre que fait la grande distribution”. “Parce que lorsque les prix des matières premières, des coûts de base, augmentent, le producteur, c’est lui le dindon de la farce”, a-t-il ajouté.
Il a rappelé que la négociation avec la grande distribution “n’a pas abouti” mais “nous souhaitons qu’elle reprenne”. “Il y aura des dispositions législatives, le 24 avril, le ministre Benoît Hamon présente son projet de loi sur la consommation” au Conseil des ministres, a-t-il rappelé.