Ventes du Z10 : BlackBerry dément des retours massifs, demande une enquête

photo_1365775255003-1-1.jpg
Un Blackberry Z10 (Photo : Scott Olson)

[12/04/2013 14:02:35] MONTREAL (AFP) Le groupe canadien BlackBerry a qualifié vendredi de “faux” un rapport d’analyste affirmant que son nouveau “smartphone” Z10 faisait l’objet de retours massifs depuis sa mise en vente, et demandé l’intervention des autorités de la Bourse au Canada et aux Etats-Unis.

Les ventes du Z10, avec lequel le groupe joue sa survie, “sont conformes aux attentes et les données que nous avons reçues de nos partenaires fournisseurs de services et détaillants montrent que les clients sont satisfaits de leurs appareils”, a indiqué dans un communiqué le PDG de BlackBerry, Thorstein Heins.

L’action du groupe BlackBerry a chuté de plus de 7% jeudi à la Bourse de Toronto après la publication d’une note du cabinet de recherche et d’investissement Detwiler Fenton indiquant que le Z10 faisait l’objet de retours anormalement élevés de la part des acheteurs.

BlackBerry et Verizon Wireless, le plus grand fournisseur de services télécoms aux Etats-Unis, ont réfuté ces affirmations.

BlackBerry souligne que Detwiler Fenton a refusé de lui remettre une copie du rapport ou de partager avec lui la méthodologie qu’il a employée, et ce même après que le fabricant eut qualifié ses conclusions d'”absolument fausses”.

“Ces commentaires faux et trompeurs concernant les taux de retour d’appareils aux Etats-Unis nuisent à BlackBerry et à ses investisseurs, et nous demandons aux autorités appropriées au Canada et aux Etats-Unis d’ouvrir immédiatement une enquête”, a indiqué le patron des services juridiques de BlackBerry, Steve Zipperstein.

Une requête formelle sera déposée dans les prochains jours auprès des gendarmes de la Bourse au Canada et aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

Le Z10, à clavier sur écran tactile, est en vente depuis début février au Canada, mais seulement depuis trois semaines aux Etats-Unis.

BlackBerry a surpris les analystes à la fin mars en renouant avec les bénéfices au cours du quatrième trimestre.