Logo de Google (Photo : Eric Piermont) |
[13/04/2013 09:35:11] BRUXELLES (AFP) Google et Bruxelles sont en voie de trouver un accord dans le cadre de l’enquête contre le géant de l’internet pour abus de position dominante, qui passera par une identification des propres services du groupe américain dans les résultats des recherches et une visibilité des moteurs concurrents, affirme samedi le Financial Times.
Dans l’accord avec la Commission européenne, “qui serait contraignant pendant cinq ans”, Google promet d’indiquer “clairement” aux utilisateurs lorsqu’il propose ses propres services de recherche, notamment pour les restaurants, les services financiers ou les achats en ligne.
Le groupe signalera aussi systématiquement en les rendant “visibles” les liens vers des moteurs de recherche rivaux, écrit le FT.
“Je ne sais pas si on peut appeler cela une labellisation, mais il faut les distinguer”, avait expliqué le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, dans une interview mardi au New York Times, soulignant que Google n’aurait pas besoin de changer ses algorithmes.
La Commission a ouvert une enquête contre Google en novembre 2010, à la suite de plusieurs plaintes. Elle reproche au géant d’internet de mettre en avant dans ses liens ses propres moteurs de recherche verticale, c’est-à-dire spécialisés dans un domaine précis, comme les voyages ou les restaurants, afin de leur assurer un “traitement préférentiel” par rapport aux autres moteurs de recherche spécialisés.
Des questionnaires doivent être adressés aux concurrents de Google, dont les plaignants, pour tester les propositions de Google.
En février, M. Almunia avait indiqué que la Commission examinait les engagements proposés par Google. Une décision devait être rendue après l’été.
En janvier, les autorités américaines avaient blanchi Google, mettant fin à une enquête similaire ouverte en juin 2011 sans avoir trouvé de preuve d’abus de sa position dominante dans la recherche en ligne.