à Athènes (Photo : Aris Messinis) |
[15/04/2013 07:55:56] ATHENES (AFP) La Grèce et la troïka de ses créanciers sont tombés d’accord sur la poursuite par le pays de ses efforts de redressement, ouvrant la voie au déblocage de nouvelles tranches des prêts UE-FMI à Athènes, a annoncé lundi le ministre des Finances, Yannis Stournaras.
Les négociations menées depuis mars entre les deux “sont arrivés à conclusion, nous avons un accord”, a déclaré le ministre, dans un discours devant un congrès organisé par The Economist.
“Nous attendons le déblocage des tranches de prêts”, d’un montant total de 8,8 milliards d’euros, qui était suspendu à l’examen par la troïka (UE-FMI-BCE) de l’assainissement budgétaire réalisé par Athènes et des réformes en cours pour le poursuivre, a-t-il ajouté.
Les tractations entre Athènes et les représentants de ses créanciers butaient notamment jusque là sur la réduction des effectifs de la fonction publique réclamée par les créanciers. Selon les médias, la partie grecque a finalement accepté la suppression de 4.000 emplois d’ici la fin de l’année et de 11.000 autres en 2014.