à Londres, le 5 février 2013 (Photo : Andrew Cowie) |
[15/04/2013 10:16:55] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a autorisé lundi le rachat du cablô-opérateur Virgin Media par son concurrent américain Liberty Global, une opération à 17 milliards d’euros qui devrait donner naissance au numéro un mondial du secteur.
“Il ressort de l’enquête menée (…) que l’opération envisagée ne posera pas de problème de concurrence, notamment parce que les parties concernées gèrent des réseaux câblés dans des États membres différents et que l’entité issue de la concentration occupera une position limitée sur le marché de la vente en gros de chaînes de télévision au Royaume-Uni et en Irlande”, indique dans un communiqué la Commission, gardienne de la concurrence en Europe.
Les deux groupes achètent des contenus audiovisuels et des chaînes de télévision, qu’elles proposent à leurs abonnés.
La Commission a donc examiné avec attention le marché de l’acquisition de contenus télévisuels au Royaume-Uni, en Irlande et dans l’espace économique européen pour voir si cela allait créer des problèmes de concurrence.
Elle a conclu que l’opération n’entraverait pas la concurrence sur ces marchés, “parce que les licences relatives aux contenus télévisuels sont octroyées principalement sur une base nationale ou pour des zones homogènes d’un point de vue linguistique”.
Le groupe né du rachat de Virgin Media par Liberty Global subira donc “encore une pression concurrentielle suffisante de la part des autres acteurs, comme les fournisseurs de contenus télévisuels et les vendeurs au détail de télévision payante concurrents”.
Le mariage de Liberty Global et Virgin Media entend créer “la première entreprise mondiale de communication à large bande passante, couvrant 47 millions de domiciles et desservant 25 millions de clients dans 14 pays”.