Tunisie : La profession “cuniculteurs” se meurt dans le gouvernorat de Ben Arous

Par : TAP

Le secteur de la cuniculture dans le gouvernorat de Ben Arous a enregistré une regression en 2012 avec une production de seulement 1.862 lapines, contre 2566 en 2010, selon le rapport annuel de l’Office de l’élevage et des pâturages (OEP).

Selon le même rapport, le nombre d’éleveurs a baissé durant la même période, passant de 32 cuniculteurs en 2010 à seulement 20 en 2012.

“Le prix élevé de l’alimentation des lapins et les espaces d’élevage non conformes aux normes figurent parmi les principales entraves qui ont provoqué cette régression”, explique l’OEP dans son rapport.

Quelque 260 éleveurs ont renoncé à l’élevage des lapins dont 110 installés à Borj Cedria, 54 dans la zone Houamed (délégation Mornag) et 8 à Ben Arous.

Les visites des agents de l’Office visant à assurer un encadrement aux éleveurs ont permis de conclure nombre de propositions pour développer le secteur, à savoir la révision du prix de l’alimentation des lapins et l’appui accordé aux éleveurs par le renforcement des équipements nécessaires pour l’élevage.

WMC / TAP