Tunisie : Comment promouvoir l’industrie de l’assurance

Par : TAP

Le secrétaire d’Etat aux Finances, Chadli El Abed, a appelé, lundi 15 avril, à encourager les différentes initiatives, dans les pays arabes, à même de remédier aux carences de l’industrie d’assurances et de réassurances. Intervenant à l’ouverture des travaux du 12ème Rendez-vous de Carthage de l’Assurance et de la Réassurance, à Carthage, El Abed a souligné la nécessité d’échanger les points de vue et idées pour promouvoir l’industrie de l’assurance et adhérer aux mutations internationales dans ce domaine, à la lumière de l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles et des changements politiques que vivent certains pays arabes.

Il a estimé, au cours de cette rencontre qui se tient sur le thème “l’industrie de l’assurance face aux mutations et défis de l’heure”, que les réalisations accomplies, en Tunisie et dans les pays arabes, dans le secteur d’assurances et de réassurances “demeurent en deça de l’escompté”.

Le directeur général de l’Union générale des assurances arabes (UGAA), Abdelkhalek Raouf Khalil, a déclaré que le monde arabe considère que les difficultés et perturbations que certains pays arabes connaissent sont “des crises passagères”.

Il a, en outre, souligné l’importance de la coordination arabe pour promouvoir l’assurance et mettre à profit le changement en cours sur la scène politique et sociale dans la région arabe. A ce titre, a-t-il indiqué, un comité arabe spécialisé dans la notation des sociétés d’assurances et de réassurances est en cours de création. Il a encore précisé que les agences de notation internationales tiennent compte non seulement de l’activité de ces sociétés mais également des contextes politiques, sociaux et économiques, dans lesquels elles évoluent et à même d’influencer négativement l’opération de notation.

Les dégâts des catastrophes naturelles, au cours de l’année 2012, sont estimés à l’échelle internationale à environ 200 milliards de dollars contre des moyennes ne dépassant pas les 180 milliards de dollars au cours de la dernière décennie, a-t-il fait savoir. Ainsi selon Abdelkhalek Khalil, l’accroissement de ces catastrophes pose le problème de l’incapacité des sociétés d’assurances à couvrir les pertes qui en découlent.

A cet effet il a appelé à travailler davantage sur l’assurance des petits projets, tout en renforçant le contrôle du secteur. Il a fait remarquer que le secteur d’assurances, dans le monde arabe, a enregistré une importante évolution, au cours de l’année 2011 par rapport à 2010, avec un taux de croissance de 9,2%, alors que ce taux ne dépasse pas 6%, au niveau mondial.

Il y a lieu de souligner que le rendez-vous de Carthage de l’Assurance et de la Réassurance, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 16 avril 2013, se tient en présence de 300 experts et propriétaires de sociétés d’assurances. Cette rencontre est une manifestation arabe annuelle organisée, à Tunis, par la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (FTUSA) avec le concours de l’Union Générale des Assurances Arabes (UGAA) et la Société Tunisienne de Réassurance Tunis Ré. Ce rendez-vous a été organisé, la première fois, en Octobre 1987 et ce jusqu’à l’année 1992 pour reprendre de nouveau en 2003.

La manifestation vise à renforcer la coopération entre les marchés d’assurances et de réassurances arabe et intensifier les échanges commerciaux dans la région arabe.

WMC TAP