Montebourg appelle en Allemagne à une hausse des salaires

photo_1366097582275-1-1.jpg
à Düsseldorf, en Allemagne (Photo : Patrik Stollarz)

[16/04/2013 07:36:03] BERLIN (AFP) Le ministre français Arnaud Montebourg a plaidé mardi dans la presse allemande pour une hausse des salaires en Allemagne, après la modération des années passées.

“L’économie allemande a eu pendant de longues années un avantage compétitif du fait de la retenue salariale”, a dit le ministre français du Redressement productif au quotidien Rheinische Post. “Cette situation n’est pas tenable dans la durée sur le plan économique”, a-t-il ajouté, “nous poussons donc à ce qu’il y ait un ajustement entre nos pays”.

L’appel à des impulsions pour la croissance en provenance d’Allemagne est l’un des sujets de prédilection de M. Montebourg, qui était en visite à Düsseldorf (ouest) lundi.

En Allemagne aussi le sujet fait des émules, au sein du parti social-démocrate SPD en campagne pour barrer la route à un troisième mandat d’Angela Merkel en septembre prochain, et chez les syndicats.

Le syndicat IG Metall négocie actuellement avec la fédération des employeurs de la métallurgie un nouvel accord pour quelque 3,5 millions de salariés de cette vaste branche qui comprend l’automobile, les semi-conducteurs ou encore l’électroménager, et réclame une hausse de 5,5% des salaires.

“Cette fois-ci nous négocions purement sur les salaires”, a dit au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung de mardi l’un des responsables du syndicat, Jörg Hofmann, “nous voulons maintenir l’emploi (dans le secteur) par le biais de la stimulation de la demande”.

“Si nous augmentons le pouvoir d’achat en Allemagne, 20% de (cette augmentation) se muent en demande pour des produits finaux et intermédiaires des industries de la métallurgie et l’électronique”, a expliqué M. Hofmann.

M. Hofmann a laissé entrevoir des grèves d’avertissement, comme souvent dans ces négociations très ritualisées. Il vise un accord “d’ici à la Pentecôte” (le 20 mai). L’accord en vigueur expire le 30 avril.

L’accord dans la métallurgie a en général valeur de signal pour les autres secteurs de l’économie allemande.