Danone : la demande de lait pour bébés en Chine tire les ventes au 1er trimestre

photo_1366097220820-1-1.jpg
est de la Chine, le 29 mars 2013

[16/04/2013 07:30:06] PARIS (AFP) L’explosion de la demande de lait pour bébés en Chine tire vers le haut les ventes de Danone, qui ont progressé de 4,3% à 5,3 milliards d’euros au premier trimestre, selon les chiffres dévoilés mardi par le géant français de l’agroalimentaire, qui confirme ses objectifs 2013.

Les performances du groupe sont à nouveau partagées “entre la dynamique des marchés émergents et le contexte économique difficile de l’Europe”, a souligné Danone dans un communiqué.

La croissance accélère en Asie, grâce à l’augmentation record des ventes d’alimentation pour bébés, a relevé Pierre-André Térisse, directeur général finances lors d’une conférence téléphonique.

“La demande en Asie et particulièrement en Chine a été très forte pour les marques locales” que “nous sommes en train de renforcer”, a-t-il commenté. Danone vient par exemple de redonner un coup de fouet à ses produits de marque Dumex (laits de spécialité) en Chine.

A l’échelle mondiale, le pôle nutrition infantile fait un bon de plus de 16% sur le trimestre. A l’inverse, les produits laitiers frais, la plus importante des activités de Danone, accusent le coup avec un recul de 0,3% des ventes trimestrielles.

En Europe, l’environnement reste “dégradé”. Le chiffre d’affaires d’ensemble sur la zone est en repli de 5,3%. “L’adaptation de notre portefeuille au contexte” et celle “de nos coûts” continuent, a rapporté Pierre-André Térisse.

Le plan d’économies présenté en février “progresse dans la phase de consultation avec les partenaires sociaux” et “des premiers effets de l’ensemble de ces initiatives sont attendus dès le second semestre”, précise le groupe.

Danone prévoit de supprimer 10% de ses effectifs de cadres en Europe dans les deux ans, soit 900 postes. M. Térisse n’a pas voulu préciser combien de personnes étaient concernées en France. Les syndicats avançaient en février le chiffre de 236 postes.

Pour 2013, le géant français de l’agroalimentaire a confirmé qu’il tablait toujours sur une croissance “d’au moins 5% de ses ventes” et un repli de 0,3 à 0,5 point de sa marge opérationnelle, selon le communiqué du groupe.