Les 4 axes pour la relance du tourisme tunisien, selon Jamel Gamra

Par : TAP

Le ministre du Tourisme, Jamel Gamra, vient d’esquisser quatre axes à même de relancer le secteur touristique, en l’occurrence: conjuguer les efforts de la proffession pour améliorer la propreté du pays, les prestations des professionnels, la sécurité et de la promotion touristique. 

Intervenant, lundi 15 avril, au 40ème séminaire des représentants de l’ONTT à l’étranger, le ministre a précisé qu’à long terme, deux autres axes doivent être pris en considération, à savoir “ancrer une culture du tourisme, au sein de notre population, et développer de nouveaux produits touristiques, adaptés aux spécificités de chaque région tunisienne”.

Evoquant les problèmes auxquels est confronté le secteur, le directeur de l’ONTT, Habib Ammar, a estimé que «l’attaque qui a visé l’ambassade des USA à Tunis et les évènements de Djerba ont frappé de plein fouet le tourisme tunisien», créant «un climat d’incertitude voire de phobie» chez les opérateurs du tourisme étranger, et qui s’est traduit par «des reports et des annulations de réservation vers la Tunisie».

De son côté, Walid Mhiri, représentant de la Fédération tunisienne des Agences de voyage (FTAV), juge que «l’année 2012 a été particulièrement difficile », faisant état «d’une baisse des flux touristiques», ce qui a amené «un certain nombre d’agences de voyages au bord de la faillite».

Corinne Taraba, sous-directrice d’Atout France (agence de développement touristique) et chef du projet “Promotion du tourisme en Tunisie”, a indiqué que la réalisation de l’objectif fixé par le département tunisien: atteindre 6,8 millions de touristes en 2013, et 10 millions fin 2016, nécessite la multiplication des actions de marketing et de repositionnement stratégique.

Il faut, également, d’après elle, mettre en place une stratégie numérique adéquate, en développant un portail du tourisme plus dynamique et interactif. Celui-ci présentera l’ensemble des établissements hôteliers, leurs prestations ainsi que les différentes offres promotionnelles en la matière.

Par ailleurs, elle a estimé qu’il est temps d’opter pour la valorisation des produits touristiques tunisiens, en augmentant les tarifs de manière à booster les revenus et les recettes touristiques. Actuellement, le flux touristique national représente 0,6% des flux touristiques mondiaux, alors que nos recettes touristiques, ne représentent que 0,15% de celles mondiales.

WMC/TAP