Une agence de voyage Thomas Cook en Angleterre (Photo : Paul Ellis) |
[16/04/2013 11:59:39] PARIS (France) (AFP) Le voyagiste Thomas Cook France, filiale du britannique Thomas Cook, a annoncé mardi aux représentants du personnel son intention de supprimer près de 170 postes, a-t-on appris auprès des syndicats.
Dans un message adressé par courriel au personnel et transmis à l’AFP, l’intersyndicale (CFTC, CFDT, CGT, CFE-CGC, Unsa) indique que le plan social annoncé porte sur 168 postes, dont 62 dans la distribution, 83 dans le tour-operating (production de voyages), et 23 dans les services supports.
Dans leur message aux salariés, les élus se disent conscients de l’impatience des salariés à connaître leur sort “après de longs mois d’attente” et demandent à la direction “la mise en place immédiate d’une assistance psychologique” à leur adresse.
Ils précisent que la première réunion visant à lancer formellement le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est prévue le 25 avril.
Le quotidien économique Les Echos avait évoqué en début de semaine la possibilité d’un plan de plus grande ampleur, portant sur la suppression de quelque 240 postes.
Thomas Cook France, qui emploie quelque 1.500 personnes, est à la fois distributeur de voyages et tour-opérateur.
C’est le premier réseau intégré de distribution sur le marché du tourisme de loisir avec 680 points de vente (560 agences Thomas Cook, 100 agences Jet Tours et 20 agences Aquatour). Le réseau affiche 2,7 millions de voyageurs.
Le groupe mène aussi une activité de tour-opérateur sous les marques Thomas Cook et Jet Tours. Il est numéro deux derrière TUI France (Nouvelles Frontières, Marmara…), avec 610.000 voyageurs.
Thomas Cook France, qui a souffert de l’incertitude économique dans le pays et des troubles politiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, a vu sa perte ajustée doubler à 20,7 millions de livres sur le dernier exercice.