«Pour soutenir la croissance du groupe, favoriser son internationalisation et garantir sa pérennité, mon plus grand bonheur aujourd’hui est celui d’assurer la transmission du groupe à ceux qui sauront le mener vers de nouveaux succès». C’est ce qu’a déclaré Moncef Sellami, fondateur et président du groupe One Tech Holding, lors d’une conférence de presse tenue lundi 15 avril à la Bourse de Tunis à l’occasion de l’ouverture des souscriptions à l’OPF relative à l’augmentation du capital du groupe.
Sans relâche, l’homme d’affaires sfaxien poursuit ainsi le développement de son groupe en l’introduisant au marché principal de la Cote de la Bourse de Tunis. Une décision qui a, dit-il, nécessité de profonds changements dans l’organisation structurelle des sociétés du groupe, permettant la mise en place d’une nouvelle gouvernance. «Nous avons réorganisé le groupe et l’avons doté d’une société mère qui porte le nom de One Tech Holding, et nous avons fait le choix de nous introduire en Bourse», a-t-il expliqué.
Présent également à la conférence, Fadhel Abdelkefi, directeur général de Tunisie Valeurs, intermédiaire introducteur de One Tech Holding, a annoncé que la totalité du placement garanti effectué auprès des investisseurs étrangers et locaux avertis d’un montant de 40,9 millions de dinars a été d’ores et déjà entièrement placé. «Ceci confirme que l’action One Tech Holding est incontestablement une valeur de croissance et de rendement. Elle offre un potentiel de croissance considérable et une rémunération en dividendes intéressante pour ses détenteurs», a-t-il estimé.
Positionnement du groupe
Malgré les difficultés de démarrage de l’année 2012, aussi bien a l’échelle nationale qu’internationale, l’activité du groupe One Tech a connu une reprise à partir du deuxième semestre de l’année, qui s’est largement confirmée par les réalisations du quatrième trimestre de l’année.
Les revenus générés par les différents métiers du groupe ont enregistré une augmentation au quatrième trimestre 2012, expliquée par la reprise de certains marchés européens et du marché local. Le niveau de marge sur EBITDA au quatrième trimestre 2012 a été nettement meilleur que celui du quatrième trimestre 2011.
De ce fait, le positionnement du Groupe One Tech sur des produits à plus forte valeur ajoutée ainsi que la complémentarité de ses activités lui ont permis de constituer un portefeuille clients solide et diversifié, comprenant les plus grands noms d’équipementiers automobile et les plus importants distributeurs de câbles d’Europe.
Concernant la structure financière du Groupe One Tech, elle est saine et solide. Le management du groupe a toujours privilégié le financement des investissements par fonds propres. La dette nette du groupe à fin 2012 est de 16,6 millions de dinars, soit 8,9% des fonds propres consolidés.
Perspectives et stratégie de développement
Selon le business plan du groupe, le chiffre d’affaires consolidé d’OTH passerait de 379 millions de dinars en 2012 à 589 millions de dinars en 2016, soit une progression de 11,6% en moyenne sur la période. Cette croissance sera le résultat du développement des différents pôles d’activité, mais le pôle mécatronique serait le moteur principal de la croissance avec un taux de croissance moyen de 16,93% sur la période 2012-2016.
Le résultat d’exploitation d’OTH devrait augmenter de manière progressive, passant de 22 millions de dinars en 2012 à 62 millions de dinars en 2016, et la marge d’exploitation passerait ainsi de 5,8% à 10,5% sur la même période.
Le résultat net devrait ainsi passer de 16,8 millions de dinars en 2012 à 48,6 millions de dinars en 2016, avec une marge nette qui passerait ainsi de 5,2% à 9,5%. Le résultat net de 2013 constituera un pic exceptionnel, qui s’explique par la plus-value sur cession de titres réalisée lors de l’introduction en Bourse.
Pour ce qui est des investissements futurs, ils seront constitués essentiellement par des investissements en équipements de production, pour un total estimé à 66,1 millions de dinars sur la période 2012-2016. L’effort serait relativement important en 2012-2013, avec un renouvellement des équipements et l’augmentation de la capacité de production du pôle mécatronique.
———————————————
Lire aussi:
Tunisie – Introduction de One Tech Holding en Bourse : Une levée de fonds «gigantesque»