Si le Maroc n’a engrangé que deux places dans le classement mondial des technologies de l’information et de la communication (TIC) 2013, publié le 11 avril par le Forum économique mondial, passant de la 91e à la 89e place (sur 144 pays), il effectue un bond spectaculaire en matière de TIC abordables ou “affordability”. A noter que les premières places sont toujours dominées par la Finlande, Singapour et la Suède, respectivement 1er, 2ème et 3ème.
Cette performance a été, bien évidemment, saluée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), surtout que le Maroc est parvenu à faire que les autres pays de la région, puisque l’Algérie n’est que 131e en 2013 (contre 108e en 2012), la Libye est classée 132e et la Mauritanie 135e; le FEM ayant choisi de ne pas classer la Tunisie, pour cause d’“une importante rupture structurelle dans les données qui rendrait difficile la comparaison avec les dernières années”.
Mais le Maroc fait mieux dans le classement du pilier “affordability” -mesurant les prix des TIC en fonction de leur accessibilité-, passant ainsi de la 77e place en 2012 à la 30e place mondiale. «Ce pilier comprend notamment les tarifs de la téléphonie mobile, les tarifs du haut débit fixe et le niveau de compétition dans les marchés de l’Internet et de la téléphonie», écrit aufaitmaroc.com.