L’Inde veut attirer les géants mondiaux de l’énergie solaire

photo_1366191719484-1-1.jpg
Inde (Photo : Sam Panthaky)

[17/04/2013 09:43:39] NEW DELHI (AFP) Le Premier ministre en Inde, Manmohan Singh, a exhorté mercredi les grands groupes mondiaux à faire de ce pays émergent la plaque tournante de l’énergie solaire, un moyen pour le pays de compenser sa problématique pénurie en ressources énergétiques.

Avec 300 jours de soleil par an, l’Inde considère l’énergie solaire comme un moyen possible d’accroître son approvisionnement tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre alors que le pays se place au 3e rang des plus grands pollueurs de la planète.

“L’Inde est potentiellement un gros marché pour la production d’équipements solaires et peut aussi être une base de production compétitive pour fournir d’autres pays”, a jugé M. Singh lors d’une conférence à New Delhi sur l’énergie.

“Nous encourageons donc fortement les constructeurs mondiaux à implanter des sites de production dans cette région”, a-t-il ajouté devant des représentants de plus de vingt pays réunis pour la quatrième rencontre ministérielle sur l’énergie propre.

L’Inde cherche à développer des sources d’énergie alternatives et à abandonner ses centrales électriques au charbon, très polluantes, pour alimenter sa croissance économique.

Ce pays de 1,2 milliard d’habitants ne dispose actuellement que de 551 mégawatts de capacité solaire, selon les chiffres du gouvernement, et quelque 70% des équipements proviennent de l’étranger.

New Delhi voudrait générer 20 gigawatts de cette énergie d’ici 2022, l’équivalent d’un huitième de la production énergétique actuelle.

Mais des obstacles persistent pour atteindre cet objectif comme le manque de technologies locales et le prix élevé des équipements. Mais les experts estiment qu’une fois installé, le solaire ne coûte pas cher aux consommateurs..