L’approvisionnement en eau d’irrigation, en particulier en été, la hausse du coût de la production agricole au niveau des engrais et de l’entretien, ainsi que l’endettement des petits agriculteurs ont été les principales préoccupations exposées par les agriculteurs de Nabeul, dans leurs interventions, mardi 16 avril, au cours du congrès extraordinaire de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) de Nabeul dont les travaux ont démarré mardi matin.
Durant ces travaux, 144 congressistes vont participer à l’élection d’un nouveau bureau de l’URAP composé de 12 membres, sur 21 candidats, après l’approbation des rapports moral et financier.
Dans leurs interventions, les congressistes ont insisté sur la nécessité de réformer les orientations de l’Union, au niveau local, régional et national, afin que l’organisation soit un partenaire actif et efficient dans les prises de décisions. Ils ont souligné la nécessité d’accorder l’intérêt nécessaire à l’augmentation de plus en plus accentuée des produits nécessaires pour l’agriculture, ce qui constitue la cause principale de l’endettement des agriculteurs, alors que les intermédiaires font des bénéfices substantiels, aux dépens de l’agriculteur et du consommateur”.
Il ont évoqué, en particulier, le dossier de l’eau d’irrigation, dans le gouvernorat de Nabeul, mettant l’accent, à ce propos, sur la nécessité de trouver des solutions radicales, surtout que le secteur n’a droit qu’à 34 millions de mètres cubes des eaux du Nord, sur un total de 90 millions de mètres cubes.
Les participants ont, en outre, demandé de dispenser les petits agriculteurs de leurs anciennes dettes, de prendre les mesures nécessaires pour l’aménagement de l’infrastructure de base de la pêche, d’aider au renouvellement de la flotte et de garantir une couverture sociale pour les travailleurs du secteur.
Le président du congrès, le trésorier de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Amor El Béhi, a affirmé que l’organisation des congrès régionaux avant le congrès national de l’UTAP qui aura lieu du 28 au 31 mai, est une importante occasion pour consacrer la nouvelle démarche de l’organisation agricole, une démarche fondée sur la transparence et la démocratie.
WMC/TAP