Combustible nucléaire : Areva signe un contrat “majeur” aux Etats-Unis

photo_1366268397624-1-1.jpg
éaire du Tricastin, en France, en 2011 (Photo : Philippe Desmazes)

[18/04/2013 07:22:10] PARIS (AFP) Le groupe français Areva a annoncé jeudi la signature d’un contrat avec l’exploitant américain de centrales électriques Exelon, prévoyant la livraison de combustible nucléaire pour ses centrales de Dresden et Quad Cities (Illinois) et de Three Mile Island (Pennsylvanie).

Le montant de cette commande n’est pas précisé, mais le contrat est qualifié de “majeur” par Areva.

Le contrat prévoit la livraison début 2016 de douze recharges de combustibles pour Dresden et Quad Cities. Areva fournira également six recharges supplémentaires pour Three Mile Island, ainsi que les services d’ingénierie associés, a précisé Areva dans son communiqué.

Areva fournira à son client américain des assemblages de type Atrium 10XM conçus pour les centrales nucléaires à eau bouillante.

Pour le directeur des activités combustibles d’Areva Markus Birkhofer, ce contrat “confirme (la) position forte (du groupe) sur le marchés des réacteurs à eau bouillante”, qui recourent à une technologie différente des réacteurs français.

Ces combustibles seront assemblés dans l’usine américaine d’Areva, située à Richland (Etat de Washington, nord-ouest du pays).

Depuis l’absorption il y a deux ans de Constellation Energy, l’ancien partenaire d’EDF aux Etats-Unis, Exelon est devenu le numéro un de l’énergie nucléaire aux Etats-Unis.

Areva avait annoncé la veille un autre contrat de fourniture de combustible nucléaire, mais d’une moindre ampleur: un accord avec le consortium coréen Kaeri/Daewoo pour fournir des éléments de combustible à un réacteur de recherche jordanien.