Aviation : le Boeing 787 bientôt autorisé à revoler, selon la presse japonaise

photo_1366277370883-1-1.jpg
épare à atterrir, le 5 avril 2013 aux Etats-Unis (Photo : Stephen Brashear)

[18/04/2013 09:34:36] TOKYO (AFP) L’Agence fédérale de l’Aviation américaine (FAA) a notifié à des responsables japonais son intention de lever l’interdiction de vol imposée au Boeing 787 depuis deux incidents de batterie, a affirmé jeudi le quotidien nippon Nikkei.

D’après ce journal économique, cette décision attendue de la FAA devrait pousser le ministère japonais des Transports à donner lui aussi son feu vert à la remise en exploitation du dernier né du constructeur d’avion américain, qui vient de subir des modifications techniques pour éviter de nouveaux incidents.

“Boeing a proposé des correctifs et les résultats des tests effectués en lien avec le régulateur semblent convenir à la FAA”, a encore écrit le Nikkei.

“Le gouvernement ne sait pas encore si cela est exact”, a indiqué le porte-parole du gouvernement lors d’un point de presse, mais il a ajouté ensuite: “le ministère des Transports et l’agence de l’aviation américaine collaborent étroitement… et je pense que le stade final arrive”.

Les cinquante Boeing 787 déjà livrés dans le monde (dont environ la moitié aux deux principales compagnies japonaises) sont cloués au sol et les livraisons interrompues à la suite de deux graves problèmes de surchauffe de batterie lithium-ion survenus coup sur coup en janvier et dont l’origine demeure inconnue.

Les autorités américaines et japonaises continuent d’enquêter mais les premières avaient autorisé à la mi-mars l’avionneur à tester les solutions techniques qu’il propose, avec notamment des tests en vol.

Boeing a notamment décidé de modifier la conception de la batterie (fabriquée par le japonais GS Yuasa) pour éviter la contagion d’une éventuelle surchauffe d’un élément à l’autre, ainsi que les paramètres du chargeur, et amélioré le confinement de l’ensemble pour garantir l’absence de départ de feu.

Déjà, les compagnies nippones Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA), qui possèdent respectivement sept et dix-sept Boeing 787, ont recommencé à ouvrir les réservations de vols effectués par cet appareil pour le mois de juin, quitte à devoir les annuler ou changer d’avion si d’aventure le 787 n’est pas autorisé à redécoller d’ici-là.

Les informations optimistes parues dans la presse jeudi ont en tout cas plu aux investisseurs à Tokyo : l’action GS Yuasa a gagné 5,48% à 404 yens à la clôture, ANA 3,55% à 204 yens et JAL 0,82% à 4.255 yens.