Affaire Tapie : Lagarde, convoquée, ne voit “rien de nouveau sous le soleil”

photo_1366296176529-1-1.jpg
énérale du FMI, Christine Lagarde, le 18 avril 2013 à Washington (Photo : Saul Loeb)

[18/04/2013 14:45:48] WASHINGTON (AFP) La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a estimé jeudi qu’elle ne voyait “rien de nouveau sous le soleil” après l’annonce de sa convocation fin mai par la Cour de justice de la République dans l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais.

“Il n’y a rien de nouveau sous le soleil (…). Cela ne change rien à ma détermination, à ma concentration et à mon enthousiasme” dans l’excerice de ses fonctions à la tête du Fonds monétaire international, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle avait “hâte” de répondre à la convocation de la justice.

Son avocat Me Yves Repiquet a confirmé jeudi que l’ancienne ministre de l’Economie serait entendue “à la fin du mois de mai” dans le cadre de l’enquête sur le recours controversé à une procédure d’arbitrage pour solder le contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.

Nommée en juillet 2011 à la tête du FMI après la démission forcée de Dominique Strauss-Kahn, Mme Lagarde est visée par une enquête pour “complicité de faux et de détournement de fonds publics” qui avait conduit à la perquisition de son domicile parisien le 20 mars.

“Depuis 2011, je savais très bien que je serais entendue par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République”, a ajouté Mme Lagarde, assurant qu’elle serait “très contente de voyager à Paris pour quelques jours”.

Fin mars, le FMI avait assuré qu’il continuait d’avoir “confiance” dans les capacités de sa directrice générale à assumer “efficacement ses fonctions” en dépit de cette affaire.