À l’issue de plusieurs missions d’exploration, le Conseil général de l’Essonne (Paris) a identifié son partenaire tunisien, à savoir le gouvernorat de l’Ariana, et ce après avoir participé aux rencontres de la coopération décentralisée tuniso-française organisées à Monastir en novembre 2012.
A cette occasion, le président du Conseil général d’Essonne, Jérôme Guedj, a tenu un point de presse aujourd’hui jeudi 18 avril à la résidence de l’ambassadeur de France à la Marsa, pour annoncer la nouvelle. «Le Conseil général de l’Essonne a trouvé, dans le gouvernorat de l’Ariana, un ensemble de situations proches de la sienne : banlieue d’une capitale, présence autour de la métropole d’une zone rurale importante à préserver, gestion des alentours d’une zone aéroportuaire, souci d’un développement durable qui assure l’implication des populations», a-t-il précisé.
A notre question sur les objectifs de ce partenariat, M. Guedj a répondu que son Conseil souhaite s’investir dans un partenariat d’égal à égal, au long cours. Les pistes de discussion avec le gouvernorat de l’Ariana concernent ainsi l’aménagement des territoires et le développement économique, la jeunesse, l’emploi et la citoyenneté, et la formation des agents et des élus locaux.
Au terme de son entretien avec le gouverneur de l’Ariana, prévu pour aujourd’hui, le président du Conseil général d’Essonne estime que le protocole du partenariat devrait être signé avant la fin de cet été.