Les révolutions 2.0, on désigne par-là celles des prétendus printemps arabes qui ont vu le jour en Tunisie, Egypte et Libye. Celles qui ont été nourries par les réseaux sociaux et orchestrées par des webmasters en herbe ou des internautes bien coachés et bien cadrés. Depuis quelques années, avec le développement d’Internet, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens utilise ces outils pour accéder à l’information.
Le revers de la médaille est que ces nouvelles technologies développées pour faciliter la transmission de l’information, le développement d’une communication constructive et d’une culture citoyenne, peuvent se transformer en des armes mortelles. Des armes aussi malveillantes et dangereuses que celles conventionnelles car elles pourraient autant servir à détruire des vies, à attaquer l’intégrité morale des personnes, à inciter à la haine risquant jusqu’à menacer l’intégrité physique de personnalités publiques ou influentes dans nos sociétés.
C’est peut-être ce qui explique qu’Orange Tunisie ait entrepris, dans le cadre de son programme RSE, d’organiser jeudi 18 avril le Forum “Médias, citoyenneté et nouvelles technologies en Tunisie”. Pour Orange, il faut que la «mobilité serve l’information responsable». Car le paysage actuel de l’information en Tunisie n’est pas ce qu’il y a de meilleur : prolifération d’informations sur les réseaux sociaux qui aboutit à un mauvais usage. Des citoyens surinformés voire désinformés dans certains cas et des doutes soulevés quant à la véracité/authenticité des informations véhiculées par les médias.
La confusion est devenue presque systématique entre les médias professionnels soumis aux contraintes des lois et procédures et les sites ou blogs qui exprimeraient des opinions tout à fait personnelles et dans nombre de cas serviraient des desseins douteux.
Grâce à la mise en place d’une nouvelle application mobile sous Android et iO pour une Tunisie Propre baptisée: “See it-Shoot it-Send it”, Orange Tunisie compte participer à sensibiliser plus le tunisien à l’importance d’une citoyenneté participative en l’impliquant dans l’action, en le responsabilisant et en le faisant passer du rôle de spectateur au rôle d’acteur ayant la capacité d’agir sur son environnement dans le bon sens. Car il va falloir que ce citoyen devenu acteur apprenne à émettre une information vraie, responsable et utile qui puisse aider les autres. Une information subissant non seulement les impératifs de l’actualité laquelle doit être transmise instantanément mais également œuvrant à la sauvegarde de l’environnement et au soutien des actions humanitaires et de solidarité.
Orange Tunisie projette de renforcer ses actions dans le sens d’un échange d’information responsable et utile entre citoyens à travers la conception d’une plateforme de mise en réseau entre citoyens bénévoles et ONG.
D’autres applications serviront les objectifs cités plus haut comme la création d’un lieu «virtuel» de rencontre, une «bourse» entre les citoyens désirant participer à une action de solidarité et les organisateurs de ces actions (ONG, associations…) ainsi que celle de la plateforme média-reporter citoyen. Une plateforme qui consisterait à réunir journalistes citoyens et médias, pour y échanger des informations et même des vidéos et des images “les mobinautes peuvent déposer des photos ou des infos qui pourront éventuellement être publiées ou achetées par les médias”.
Les jeunes et adolescents pourront également profiter des applications mobiles citoyennes. Un jeu éco-citoyen pour enfants et pré-ados assurera la mission de l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté pour les plus jeunes. L’application a pour but, par le jeu, de sensibiliser et éduquer les jeunes à un comportement responsable et citoyen.
Les opérateurs en télécommunications ont une lourde responsabilité en cette période délicate par laquelle passe la Tunisie pour prêter mains fortes aux citoyens lambda confrontés à un changement brutal de leur style de vie. Ils ont aussi pour devoir de rapprocher les régions isolées les unes des autres en concevant des solutions informatiques et des applications permettant la remontée et les échanges d’informations. Ces régions manquent non seulement de moyens mais peinent à faire parvenir leurs voix aux médias et aux centres de décisions. Et c’est à travers la décentralisation de l’information via les Smartphones et les tablettes que cela pourrait devenir possible.
Pour débattre de toutes les thématiques citées plus haut et pour présenter les applications mobiles mises en place par Orange Tunisie, un large panel d’invités a été convié au 4ème Orange Mobility Forum qui se tient au Sheraton. Universitaires, chercheurs, journalistes, représentants de la société civile, bloggeurs, agences de communication et de web, développeurs mobiles et bailleurs de fonds s’exprimeront à propos d’une problématique qui se situe au cœur des préoccupations de tous les pays du monde. Car les nouvelles technologies de l’information pourraient même menacer les sécurités des Etats. Nous le voyons tous les jours à travers les piratages répétitifs des sites stratégiques de certains pays.
N’-t-on pas dit que les prochaines guerres seront électroniques ? Ceci justifie largement qu’un opérateur aussi important qu’Orange Tunisie, s’engage dans la création d’une culture technologique qui vise la construction et non la destruction ainsi que l’édification d’une culture citoyenne, patriotique et responsable.