un camion (Photo : Philipp Guelland) |
[18/04/2013 19:56:16] LONDRES (AFP) Un système de GPS attirant l’attention des chauffeurs de poids lourds sur la présence de vélos sur certains axes de Londres a été mis au point pour tenter de faire baisser le nombre de cyclistes tués dans la capitale britannique.
Le dispositif, élaboré par l’entreprise britannique Navevo en collaboration avec la compagnie Transport for London (TfL), envoie aux conducteurs de camions des signaux de prudence sonores et visuels à l’approche de 100 points particulièrement dangereux pour les cyclistes à Londres.
“Je crois vraiment que cela va permettre de sauver des vies”, a déclaré jeudi à l’AFP le PDG de Navevo, Nick Caesari.
Si les systèmes de navigation par satellite sont très largement utilisés pour trouver une adresse, cette initiative est selon lui “une première mondiale”.
“Cela fait ralentir les chauffeurs et augmente leur vigilance quant aux dangers sur la route (…) Si cela permet de sauver ne serait-ce qu’une personne, cela vaut le coup”, estime Nick Caesari.
Les poids lourds ne représentent que 5% des véhicules circulant à Londres mais ils sont impliqués dans la moitié des accidents mortels de cyclistes: entre 2009 et 2012, 53 cyclistes ont été tués dans la capitale britannique; 28 d’entre eux avaient été percutés par un camion, selon des chiffres de TfL.