ordinateur (Photo : Karen Bleier) |
[18/04/2013 21:40:51] NEW YORK (AFP) Le géant de l’internet Google a de nouveau annoncé jeudi une forte croissance de ses résultats au premier trimestre, qui a vu son bénéfice augmenter de 16% à 3,35 milliards de dollars et son chiffre d’affaires grimper de 31%.
Le bénéfice courant par action, qui sert de référence aux marchés financiers et exclut certains effets exceptionnels comme les coûts de la restructuration en cours de la filiale de téléphones Motorola, a largement dépassé les prévisions du marché: il est ressorti à 11,58 dollars, quand les analystes attendaient en moyenne seulement 10,69 dollars.
Le chiffre d’affaires du groupe a atteint pour sa part 14 milliards de dollars, dont près de 13 milliards pour Google lui-même et 1 milliard pour Motorola.
Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action Google gagnait 0,14% à 767 dollars vers 20H30 GMT.
Le géant américain des logiciels Microsoft a de son côté annoncé un bénéfice trimestriel net en hausse de 19% à 6,06 milliards de dollars, moins bon qu’attendu –tout comme son chiffre d’affaires–, mais un bond de ses ventes de Windows rassérénait les marchés.
Le bénéfice net part action hors éléments exceptionnels ressort à 65 cents alors que les analystes misaient en moyenne sur 68 cents. Le chiffre d’affaires a augmenté de 18% à 20,49 milliards de dollars, s’affichant un peu en dessous des attentes de Wall Street (20,56 milliards de dollars).
Enfin, le groupe informatique américain IBM a de son côté déçu, annonçant jeudi avoir dégagé un bénéfice net en baisse de 1% au premier trimestre, à 3 milliards de dollars, inférieur aux attentes et assorti d’un reflux du chiffre d’affaires, des résultats qui pesaient sur son action.
Par action, le bénéfice hors éléments exceptionnels ressort à 3 dollars alors que les analystes tablaient en moyenne sur 3,05 dollars. Le chiffre d’affaires s’affiche à 23,4 milliards de dollars, en baisse de 5% en raison notamment d’un effet de change, contre des attentes du marché à 24,7 milliards de dollars.