érence de presse à Boston (Photo : Spencer Platt) |
[19/04/2013 08:25:09] LOS ANGELES (AFP) En publiant jeudi les photos de deux suspects des attentats de Boston, le FBI a exhorté le public à ne pas faire circuler d’autres images, souhaitant calmer les ardeurs de l’armée de détectives amateurs qui cherchent à débusquer les coupables, notamment sur l’internet.
Les cyber-détectives se sont emparés en masse des médias sociaux depuis les attentats, partageant et analysant un torrent de photos et de vidéos prises avec des téléphones portables, des appareils photo ou par les chaînes de télévision.
Embrayant sur l’enquête officielle, la chasse à l’homme sur l’internet s’est concentrée sur des personnes avec des sacs à dos noirs, et a abouti à la publication de plusieurs photos de “suspects” potentiels.
“Nous craignons que cela puisse vraiment faire du mal à certaines personnes, si la foule désigne quelqu’un à tort et que cela conduit à des représailles”, a déclaré à l’AFP Cindy Cohn, de l’association sur les droits numériques Electronic Frontier Foundation (EFF).
Des images de pseudo-suspects, baptisés “type en peignoir bleu”, “type qui part en courant” ou “type avec un sweatshirt marron” ont été étudiées à la loupe sur les sites internet Reddit et 4chan, dont l’un des albums consacrés aux attentats de Boston avait été vu jeudi soir par 2,9 millions de personnes.
Parmi les images partagées, figurent également celles publiées en une du tabloïd New York Post, sensées désigner deux suspects liés aux attentats, mais qui étgaient en fait totalement innocents.
“C’est la pire chose qui puisse m’arriver — je n’ai que 17 ans”, a déclaré à la chaîne ABC Salah Barhoun, l’une des deux personnes montrées sur les photos du New York Post.
” (Photo : -) |
Rick DesLauriers, responsable du FBI à Boston (Massachusetts, nord-est), a clairement exprimé son mécontentement face à la prolifération de détectives amateurs, qui ont profité de l’absence d’informations officielles fournies par les vrais enquêteurs jusqu’à jeudi.
En dévoilant les photos des deux suspects, M. DesLauriers a précisé: “Ces images sont les seules que le public devrait regarder pour nous aider. Les autres photos ne doivent pas être considérées comme crédibles. Elles détournent sans justification l’attention du public dans une mauvaise direction et créent un travail inutile pour les forces de l’ordre”.
Parmi les nombreux forums de détectives du dimanche, figure Reddit, où un forum baptisé “findbostonbombers” (“trouver les poseurs de bombes de Boston”) a servi toute la semaine de lieu d’échanges de commentaires et d’images.
Quelques minutes après les exhortations du FBI, une annonce a été publiée sur la page du forum, expliquant: “Désormais, les seules photos autorisées seront celles où pourraient apparaître les deux suspects du FBI. Toutes les autres seront supprimées”.
Cela ne répond pas totalement à la demande du FBI, car cela laisse aux détectives amateurs le loisir de publier des photos où “pourraient” figurer les deux suspects — avec toutes les erreurs que cela peut comporter. Mais c’est déjà un premier pas.
Mme Cohn est circonspecte face à ces cyber-détectives. “On ne sait pas encore si ces enquêtes issues du grand public, comme sur Reddit, peuvent donner quelque chose, car c’est vraiment très nouveau”, dit-elle.
“Le vrai travail d’enquêteur requiert des compétences et même ainsi, il peut y avoir des erreurs avec d’horribles conséquences pour les personnes concernées”, dit-elle. “Il est donc important que les amateurs qui cherchent à apporter leur aide fassent preuve de discrétion et ne tirent pas de conclusions hâtives”.