és de Lufthansa en grève, en février 2013 en Allemagne (Photo : Christian Charisius) |
[19/04/2013 08:51:54] FRANCFORT (AFP) Le puissant syndicat des services Verdi a appelé le personnel de la première compagnie aérienne allemande Lufthansa à faire grève lundi, en raison de l’échec jusqu’ici de négociations salariales concernant au total 33.000 employés au sol, en cabine et technique.
La grève concernera entre autres les aéroports de Francfort (ouest), premier allemand et troisième européen, de Hambourg (nord), Munich (sud) et Düsseldorf (ouest).
“Le refus sur lequel campent les employeurs a inquiété et contrarié les salariés. Verdi appelle donc à une grève d’avertissement toute la journée du lundi 22 avril”, a expliqué le syndicat dans un communiqué.
Verdi réclame une hausse de salaire de 5,2% sur 12 mois pour quelque 33.000 salariés au sol de Lufthansa en Allemagne et demande des garanties d’emploi.
Or selon le syndicat, au terme d’une troisième séance de négociations, Lufthansa n’a proposé qu’entre 0,4 et 0,6% d’augmentation sur douze mois.
“Cela signifie une perte nette en termes de salaire réel pour les employés et ne peut en aucun cas être accepté”, a déclaré une responsable du syndicat, Christine Behle, citée dans le communiqué.
Une première grève d’avertissement fin mars avait entraîné l’annulation de quelque 700 vols.