Le logo du groupe Suez Environnement, en 2008 (Photo : Francois Guillot) |
[19/04/2013 08:41:14] PARIS (AFP) Le groupe français Suez Environnement a annoncé vendredi avoir été retenu, via sa filiale britannique Sita UK, pour un contrat de 1,4 milliard d’euros sur trente ans, portant sur la gestion de plus de 430.000 tonnes de déchets ménagers par an en Angleterre.
Le consortium Sita Sembcorp UK conduit par Sita UK, filiale de Suez, a été retenu par l’autorité de recyclage et de traitement des déchets du comté de Merseyside (nord-ouest de l’Angleterre) dont la plus grande ville est Liverpool, indique le groupe français dans un communiqué.
Le contrat comprend les travaux de conception, construction, financement et exploitation d’une station de transfert ferroviaire des déchets située à Merseyside et d’une unité de valorisation énergétique des déchets à Teesside.
“L’investissement total devrait atteindre 295 millions d’euros pour ces deux unités qui devraient être opérationnelles d’ici à 2016”, précise Suez Environnement. Soixante-quinze emplois permanents seront créés ainsi que des centaines d’emplois temporaires supplémentaires durant la construction de ces unités, ajoute le groupe.
Plus de 90% des déchets gérés dans le cadre de ce contrat échapperont à l’enfouissement et serviront à produire de l’énergie.
Les autres membres du consortium sont le fournisseur d’énergie, d’eau et de services industriels Sembcorp Utilities UK et I-Environment, filiale D’Itochu Corporation.
Le Royaume-Uni a pris la décision de ne plus mettre à terme de déchets en décharge, suscitant d’importants investissements dans de nouveaux incinérateurs et centres de valorisation de déchets pour des groupes comme les français Suez ou Veolia.